Assurance auto

Maximisez vos avantages avec le bonus écologique auto en 2024

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Vous envisagez de faire la transition d'un véhicule à moteur diesel ou essence vers un véhicule électrique ? Il est possible que vous puissiez bénéficier du bonus écologique toujours en vigueur en 2024. Quel est son montant ? Quelles sont les conditions d'éligibilité ? 

Qu'est-ce que le bonus écologique ? 

Le bonus écologique est un montant offert par le Gouvernement lorsqu'une personne achète ou loue un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Ce bonus est attribué sous réserve que le véhicule émette une faible quantité de CO2. En effet, si un véhicule rejette entre 21 et 119g de CO2/km, ce dernier ne sera pas éligible au bonus écologique. 

Les articles D. 251-1 à D. 251-13 du Code de l'énergie précise les règles et conditions pour l'obtention des aides financières liées à l'achat ou à la location de véhicules à faibles émissions.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L'éligibilité au bonus écologique

Les véhicules éligibles 

Le bonus écologique est limité à certains types de véhicules :

  • les voitures électriques de moins de 2,4 tonnes,
  • les voitures à hydrogène de moins de 2,4 tonnes,
  • les voitures combinant électricité et hydrogène de moins de 2,4 tonnes,
  • les utilitaires électriques,
  • les utilitaires à hydrogène,
  • les utilitaires combinant électricité et hydrogène,
  • les quadricycles à moteur électrique.

Les conditions à respecter 

Afin de pouvoir prétendre au bonus écologique, il vous faudra respecter les conditions suivantes imposées par le Gouvernement :

  • le véhicule doit être une voiture particulière, une camionnette électrique ou un VASP (Véhicule Automoteur Spécialement aménagé pour le transport des Personnes) ;
  • les émissions de CO2 du véhicule doivent être inférieures à 20 grammes par kilomètre ;
  • le poids total du véhicule doit être égal ou inférieur à 2,4 tonnes ;
  • pour bénéficier du bonus, le véhicule doit être neuf, avoir sa première immatriculation ou être un véhicule de démonstration de moins de 12 mois ;
  • vous devez être majeur et résider en France ;
  • vous n'avez pas bénéficié du bonus écologique depuis au moins 3 ans.
 

Dans le cadre d'une location, vous devrez justifier un contrat d'une durée supérieure ou égale à deux ans.

Le bonus écologique pour les professionnels

Selon l'article D251-1 du Code de l'énergie, le bonus écologique peut être accordé à toute entreprise domiciliée en France qui achète ou loue un véhicule terrestre à moteur. Le véhicule devra satisfaire les critères applicables aux voitures particulières.

Les prévisions pour 2024

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire a annoncé qu'une réforme majeure du bonus écologique serait mise en place en 2024. Le bonus écologique pourrait être réservé aux véhicules produits en Europe.

Comme en 2023, les critères pour évaluer l'éligibilité de certains véhicules seront définis selon :

  • la quantité de CO2 émise lors de la fabrication de la batterie et des matériaux d'assemblage ;
  • les émissions de CO2 du mix électrique du pays de production ;
  • la recyclabilité des composants.

Toutefois en 2024, un nouveau critère de score environnemental sera introduit pour l'éligibilité. Le gouvernement ciblera les véhicules électriques avec un score environnemental basé sur l'empreinte carbone de la production des métaux, de l'énergie des usines et du transport. Seuls les modèles avec un score d'au moins 60 points seront éligibles au bonus.

Comment bénéficier du bonus écologique ?

Vous avez deux options pour bénéficier du bonus écologique :

  • déduire l'aide directement de la facture du véhicule, ou du premier loyer dans le cas d'une location. Cela est effectué par le concessionnaire, qui vous avance alors cette aide sans y être obligé.
  • faire vous-même la demande de l'aide auprès de l'Agence de services et de paiement (ASP). Cette demande doit être faite après l'achat de votre véhicule. La demande d'aide doit être formulée dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule.
 

Dans le cas d'une location, la demande doit être faite au plus tard dans les 6 mois suivant la date de versement du premier loyer.

Les documents nécessaires à votre demande

Avant de débuter la procédure de demande, assurez-vous de disposer des éléments suivants :

  • le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule que vous avez acquis ou loué à votre nom ;
  • le certificat d'immatriculation du véhicule précédent que vous avez mis à la casse (si vous en avez déclaré un) ;
  • un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) valide, qui sera utilisé pour effectuer le versement du bonus écologique.
 

Comparez les assurances auto et économisez 357€* en moyenne pour les mêmes garanties !

Le montant du bonus écologique en 2024

À partir du 1er janvier 2024, voici les montants du bonus écologique fixés par le Gouvernement :

  • 7 000 euros maximum pour l'achat d'un véhicule neuf électrique ou à hydrogène, si le prix du véhicule est inférieur à 47 000 euros et si le revenu fiscal de référence par part du ménage est de 14 089 euros maximum. 
  • 4 000 euros maximum au lieu de 5000 pour l'achat d'un véhicule neuf électrique ou à hydrogène, si le prix du véhicule est inférieur à 47 000 euros, indépendamment du revenu du ménage ;
  • 3 000 euros maximum pour l'achat d'un véhicule neuf électrique, réservé aux professionnels (personnes morales), si le prix du véhicule est inférieur à 47 000 euros (à l'exception des camionnettes de la catégorie N1) ;
  • aucun montant maximum pour l'achat d'un véhicule neuf électrique dont le prix est compris entre 47 000 euros et 60 000 euros ;
  • 1 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion ;
  • 100 euros par mois pour le leasing des voitures électriques.

Le montant du bonus reste plafonné à 27 % du prix d'achat TTC du véhicule. Le coût de la batterie peut y être ajouté si celle-ci est prise en location. 

Aucun montant maximum pour les véhicules hybrides rechargeables neufs avec une autonomie électrique de 50 km maximum et dont le prix ne dépasse pas 50 000 euros, mais avec une émission de CO2 comprise entre 21 et 50 g/km.

 

Si les émissions de CO2 de votre nouveau véhicule dépassent 133 g/km, vous serez soumis à un malus écologique, également connu sous le nom d'écotaxe. Le montant du malus varie en fonction des émissions de CO2 de votre voiture, et est établi selon un barème.

FAQ Bonus écologique 

  • Quel est le montant maximum du bonus écologique en 2024 ?

    Le montant exact du bonus écologique en 2024 n'est pas encore confirmé. En 2023, le montant maximal était de 7 000 euros pour les ménages modestes et de 5 000 euros pour les autres. Il est prévu que le montant du bonus reste plafonné à 27 % du coût d'acquisition du véhicule.

  • Il est possible de bénéficier du bonus écologique autant de fois que vous le souhaitez si vous respectez un délai de 3 ans entre chaque demande.

  • En 2023, un bonus de 1 000 euros était accordé pour l'achat d'une voiture électrique d'occasion. La continuation de cette aide en 2024 n'est pas encore confirmée et dépendra des décisions gouvernementales.

  • Lors de l'achat d'une voiture neuve, vous pouvez être éligible à plusieurs aides de l'État :

    • la prime à la conversion,
    • le bonus écologique,
    • des aides régionales.
  • Pour les véhicules électriques neufs, il est possible de bénéficier d'un bonus écologique qui peut être cumulé avec la prime à la conversion. Ensemble, ces deux aides peuvent atteindre un montant allant jusqu'à 12 000 euros. Une seule demande de paiement doit être soumise pour ces deux aides.

  • Le score environnemental est un nouveau critère qui prendra en compte l'empreinte carbone de la production des véhicules, y compris la production des métaux utilisés, de l'énergie alimentant les usines, et du transport. Les véhicules devront obtenir un score supérieur ou égal à 60 points pour être éligibles.

Zoé Dupey
Rédigé par Zoé Dupey

Dernière mise à jour : le 01/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Les dernières actualités de l'assurance auto

défaut-assurance 28 % des Français pensent à arrêter leurs assurances

D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.

Lire la suite
fgao-assurance Les conducteurs non assurés causent plus de sinistres

L'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.

Lire la suite
assurance-défaut Assurance auto : le nombre de Français non assurés augmente

Un constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.

Lire la suite