Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
De plus en plus de Français se mettent au superéthanol ou « E85 » et leurs arguments sont nombreux : le prix de l'éthanol est deux fois moins émevé que l'essence ou le diesel, il est plus « propre » et le maillage en stations-service s'améliore de jour en jour. Fabriqué à base de végétaux, il est surtout populaire en France, au Brésil, en Thaïlande, aux États-Unis et en Suède.
Avant de se précipiter sur l'achat d'un de ces fameux « boîtiers de conversion », il convient de savoir si son véhicule est bien compatible avec la modification. Tout d'abord, il faut bien garder à l'esprit que cette opération ne concerne que les véhicules à essence. Si votre voiture roule au diesel, vous pouvez déjà oublier !
Explications : historiquement, l'utilisation de l'éthanol en tant que carburant n'est pas si récente. En effet, tout moteur essence à quatre temps peut en théorie fonctionner à l'éthanol. C'était par exemple le cas pour la Ford T, la première automobile fabriquée en grande série et qui fut produite de 1908 à 1927. Par ailleurs, toutes les essences automobiles commercialisées en France contiennent plus ou moins d'éthanol selon la marque et le produit. Néanmoins, quelques modifications doivent souvent être opérées afin de s'assurer que le véhicule fonctionne de manière optimale et que ses pièces ne souffrent pas d'une usure prématurée.
Ainsi, il n'est en pratique pas possible d'adapter toutes les voitures à essence grâce à un boîtier de conversion au superéthanol. Les véhicules compatibles sont donc les véhicules équipés d'une injection électronique multi-points (les véhicules équipés d'un carburateur ou d'un autre type d'injection ne le sont pas).
Plus simplement, ce sont les véhicules Euro 3 ou plus compatibles SP95-E10 (cela concerne plus de 98 % du parc automobile français).
Nous vous recommandons vivement de faire appel à votre concessionnaire, à un expert ou à l'un des trois fabricants de boîtiers de conversion homologués pour confirmer la compatibilité de votre véhicule.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Une fois que vous êtes sûr que votre véhicule peut bien accueillir un boîtier de conversion, il faut sélectionner le bon kit. Ici, le choix se portera sur l'une de ces trois marques, les seules aujourd'hui homologuées : Flexfuel, Biomotors et ARM Engineering. Un kit de conversion se compose du boîtier électronique, d'un faisceau électrique de raccordement aux injecteurs et, pour certains, d'une sonde de température externe au boîtier.
Le choix du boîtier dépend quant à lui de plusieurs facteurs :
Seul un expert peut déterminer le boîtier compatible avec votre motorisation. Vous n'aurez donc pas à comparer les différents boîtiers vous-même.
En outre, l'installation n'est pas non plus de votre ressort. La reprogrammation du véhicule nécessite l'intervention du fabricant du boîtier de conversion ou de l'un de leurs partenaires. Il existe donc des installateurs agréés tels que Norauto, Speedy ou encore Point S.
Attention, toute reprogrammation avec un boîtier non-homologué ou effectuée par un garagiste non-affilié aux trois marques concernées est illégale et peut entraîner un retrait de garantie constructeur de votre véhicule. Il est donc impératif d'effectuer la conversion dans la légalité si vous désirez rouler avec la voiture reprogrammée.
Un véhicule roulant au superéthanol est garanti de la même manière qu'un véhicule à essence à une exception prête : le moteur et les systèmes post-traitement du véhicule (les pièces en contact avec le carburant) sont couvertes par une garantie spécifique délivrée par le fabricant du boîtier. Cette dernière est d'ailleurs obligatoire et livrée avec le kit de conversion. Le reste des pièces est couvert normalement par la garantie du constructeur.
Toutefois, pour certains véhicules anciens, la conversion peut annuler la garantie constructeur. Si vous souhaitez effectuer une telle modification et que votre voiture est toujours couverte par sa garantie d'origine, il est recommandé de prendre contact avec votre concessionnaire pour ne pas risquer une déconvenue.
En terme d'assurance auto, une voiture roulant au superéthanol est donc relativement similaire à une voiture à essence. Côté coûts, le prix moyen d'un boîtier est environ de 150 euros, mais il faut également prendre en compte la pose et le prix de la garantie. Le tout revient généralement à un prix compris entre 400 et 1 400 euros et en moyenne à 600 euros.
Si vous désirez vendre votre véhicule converti au superéthanol, plusieurs solutions s'offrent à vous :
En France, le gouvernement veut pousser à l'achat de véhicules dits « propres ». Exonérations fiscales, réductions à l'achat, rabais sur la carte grise... De nombreuses dispositions sont mises en place pour vous inciter à opter pour une solution de mobilité moins émettrices en émissions de CO2. De facto, le E85 est moins taxé car il permet de réduire les émissions de CO2 d'en moyenne 50 %.
À savoir que désormais, 9 véhicules sur 10 peuvent être convertis au superéthanol. Le moment est donc tout choisi pour passer sur ce carburant et trouver une nouvelle assurance pour une voiture à éthanol.
Sachez que les véhicules équipés d'un boîtier E85 bénéficient également d'un abattement de 40 % sur les émissions de CO2 inférieures à 250gr/km pour le calcul du malus écologique. En outre, la TVA sur le superéthanol E85 est déductible à 80% pour les entreprises.
Enfin, la carte grise est gratuite dans la plupart des régions de France pour l'achat d'un véhicule homologué au superéthanol. Les économies ne se réalisent donc pas seulement sur le carburant.
Il y a de nombreux arguments en faveur du superéthanol. Parmi tous ces arguments, on peut notamment retenir :
Il faut toutefois modérer ce propos et présenter les quelques inconvénients du passage au superéthanol :
Rouler à l'éthanol représente certains risques de corrosion touchant notamment les injecteurs, les pompes à carburant et les conduits flexibles du circuit d'alimentation. En effet, il se charge d'eau à cause de la condensation, le rendant plus corrosif que l'essence.
Certains véhicules sont directement homologués pour rouler à l'éthanol. On trouve notamment la gamme Flexifuel de Ford (Fiesta, Puma, Focus, Kuga, Transit) et la gamme FlexFuel de Jaguar-Land Rover (Range Rover Evoque, Land Rover Discovery Sport, Jaguar E-Pace).
Reprogrammer sa voiture au superéthanol avec un boîtier de conversion ne change jamais le niveau Crit'air de la vignette.
En 2025, le prix de l'éthanol en France oscille entre 64 centimes et 1,09 euro.
S'il est parfois possible de rouler à l'éthanol avec un véhicule à essence même sans boîtier de conversion, rouler à l'éthanol avec un diesel est fortement déconseillé. Si vous désirez rouler au biocarburant, il faut vérifier en amont si votre véhicule est bien compatible avec l'installation d'un boîtier de conversion dédié.
L'essence E10 est composée de sans-plomb 95 et de 10 % de bioéthanol. L'E85, également nommé « superéthanol », est composé de sans-plomb 95 mais son taux de bioéthanol varie de 65 % à 85 %.
Dernière mise à jour : le 27/03/2025
En France, l'importation de voitures d'occasion connaît un succès constant. Les conducteurs recherchent souvent des modèles allemands, belges ou encore italiens, attirés par des tarifs parfois plus avantageux et un large choix de véhicules récents. Une étude de la société d'analyse de données automobiles carVertical souligne toutefois que ces importations ne sont pas exemptes de risques : falsification du compteur kilométrique, défauts masqués ou encore historiques accidentels cachés.
Lire la suiteAcheter une voiture d'occasion implique souvent le risque d'acquérir un véhicule présentant des défauts cachés ou un compteur kilométrique trafiqué. Selon une étude récente menée par carVertical, spécialiste de l'historique automobile, certaines marques se distinguent clairement par la fiabilité de leur historique, tandis que d'autres exigent une vigilance accrue.
Lire la suiteLe projet de loi de finances pour 2025 envisage de soumettre les voitures d'occasion à un malus écologique. Cette mesure pourrait être rétroactive, impactant les véhicules qui n'avaient pas été soumis à cette taxe lors de leur première immatriculation. Une initiative qui, si elle est adoptée, s'inscrit dans une logique de verdissement des transports, mais soulève déjà de nombreuses questions.
Lire la suite