Comme chaque rentrée des classes, les parents sont sollicités pour souscrire une assurance scolaire pour leurs enfants. A quoi sert-elle ? Est-elle obligatoire ? Assurland fait le point sur l’assurance scolaire, cette inconnue.
Elle n’est pas obligatoire pour les activités scolaires organisées aux horaires habituels de la classe. Mais elle est exigée pour les activités facultatives, comme par exemple les sorties dépassant les horaires habituels de la classe (Exemples : séjours linguistiques, classes de découverte et toute sortie facultative en général).
Si vous avez souscrit un contrat GAV (Garantie individuelle Accidents) ou Individuelle accidents, ces garanties sont suffisantes et vous n’avez pas besoin d’une assurance scolaire.
Les contrats d’assurance scolaire comportent une garantie responsabilité civile (RC) et une garantie accident corporel.
Certaines garanties complémentaires peuvent être proposées en option, telles que le bris de matériel de classe, le bris ou la perte de lunettes, le bris de bicyclette, le vol de cartable, d’instrument de musique ou de matériel de sport ou encore des prestations d’assistance dont des cours de rattrapage scolaire.
Les principaux assureurs en matière d’assurance scolaire sont la MAE, spécialisée en assurance scolaire, ainsi que de grands assureurs tels qu’AXA, ALLIANZ, la MAAF ou MMA.
Une assurance scolaire coûte de 10 à 40 Euros suivant les options. Il est généralement possible de la souscrire en ligne.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.