La tempête Ciara s’est abattue sur une partie de la France cette nuit avec des rafales de vent qui ont entraîné de nombreux dégâts matériels. Comment va s’effectuer la prise en charge des dommages ? Quelles démarches les assurés doivent-ils enclencher ? Peut-on parler de catastrophe naturelle ? Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, fait le point.
La prise en charge des dégâts causés par le vent fait partie de la « garantie tempête » incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation (MRH) ou d’assurance voiture comprenant une « garantie incendie ». Elle couvre les effets du vent (tempête, ouragan, cyclone) mais aussi les effets indirects de la pluie, grêle ou neige (humidité, infiltrations, affaissement d’un toit…).
Le dégât doit directement résulter de l’action du vent : tuile arrachée ou chute d’arbre ayant abîmé une façade.
Ne font habituellement pas partie des dommages couverts : clôtures, vérandas, bâtiments de construction légères, abris de jardins, plantations, arbres, panneaux solaires, volets, gouttières… Certains contrats peuvent proposer des options. Les vitres sont elles couvertes par la garantie optionnelle « bris de glace ».
En cas de dommage corporel, il faut être titulaire d’un contrat de prévoyance.
Enfin, si un arbre est tombé sur le terrain d’un voisin par exemple, l’assuré propriétaire de l’arbre en question est couvert par sa responsabilité civile. Mais il doit être en mesure de prouver que la chute est liée à un évènement imprévisible et non à un manque d’entretien.
Le sinistré doit effectuer une déclaration auprès de son assureur dans les cinq jours ouvrés en listant les dommages subis. Tous les documents type factures, photos, contrats,… qui le peuvent doivent être fournis à la compagnie d’assurance.
Il faut bâcher, protéger,… tout ce qui peut l’être afin d’éviter des dégradations supplémentaires.
La « garantie tempête » s’applique généralement à partir de vents allant à plus de 100 km/h. L’assureur peut ainsi demander un certificat d’attestation d’intempérie et envoyer un expert pour constater les dommages.
Assurland.com rappelle enfin que la prise en charge des évènements liés aux effets du vent relèvent de la « garantie tempête » et non du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, sauf pour certains évènements hors normes type évènements cycloniques.
A noter que dans la réforme en cours du régime des catastrophes naturelles, il est prévu d’inclure la prise en charge des orages de grêle.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.