Le conseil constitutionnel a invalidé une surtaxe sur les dividendes datant du quinquennat de François Hollande. Cela a conduit le gouvernement actuel à instituer en 2017 une surtaxe exceptionnelle sur l’impôt des sociétés des grandes entreprises. Cette surtaxe touchera particulièrement les assureurs. Vont-ils alors répercuter cette surtaxe sur les primes d’assurance ?
Après l’annulation de la surtaxe Hollande sur les dividendes, le gouvernement d’Edouard Philippe a dû trouver des ressources fiscales supplémentaires pour éviter à la France de dépasser le taux fatidique de 3% de déficit public en 2017. Le gouvernement a décidé une surtaxe sur l’impôt des sociétés des grandes entreprises, un taux qui passera à 38,3% et 43,3% respectivement pour les entreprises de plus de 1 et 3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires.
Beaucoup d’assureurs ayant des chiffres d’affaires supérieurs à ces chiffres, l’impact pour l’assurance sera important. Pour mémoire, les assurances dommages et vie en France représentaient respectivement 53 et 155 Milliards d’Euros en 2016.
Les assureurs vont-ils alors répercuter ces hausses d’impôts sur les assurés via des hausses de prix des assurances ?
La réponse est non, pour les raisons suivantes :
Depuis dix ans, Assurland.com, 1er comparateur d’assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d’assurance et produit l’indice IPAP. L’IPAP, l‘indice des prix de l’assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.