Sondage Assurland.com
Tandis que le couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron hier soir va à nouveau causer des pertes économiques pour une partie des professionnels de la restauration, de l’événementiel ou de la culture, Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, a interrogé les Français* sur leur intérêt pour une nouvelle assurance qui couvrirait les futures catastrophes exceptionnelles (pandémies, émeutes, attentats…).
Si les Français sont globalement favorables à la création d’une nouvelle forme d’assurance, ils souhaitent que ce dispositif ne soit pas obligatoire et relève de l’Etat
60 % des Français se montrent favorables à la création d’une nouvelle forme d’assurance pour couvrir les risques exceptionnels tels que les pandémies, mais ils ne sont que 47 % à être prêts à y souscrire.
Le futur dispositif doit toutefois relever de l’Etat pour 75 % des répondants, et non des compagnies d’assurances.
Pour 82 % des internautes, l’assurance des catastrophes exceptionnelles ne doit pas être rendue obligatoire.
Par ailleurs, 76 % des personnes interrogées ne savaient pas que le Gouvernement et les compagnies d’assurances travaillent déjà sur le dispositif, appelé CATEX, et dont les contours sont en discussion.
Les Français seraient prêts à payer 10 euros par an (56 %) pour être assurés contre toute perte de salaire. Un chiffre qui montre qu’ils ne souhaitent pas augmenter leur budget assurance annuel même pour être couvert contre un événement de grande ampleur comme la crise liée à la pandémie de Coronavirus.
23 % seraient enclins à débourser 50 euros par an, 17 % pourraient verser 100 euros par an et 4 % 500 euros et plus.
*Sondage en ligne réalisé du 9 au 20 septembre 2020 auprès de 734 internautes ayant effectué une comparaison d’assurances sur Assurland.com entre 2019 et 2020.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.