Comme chaque année, le comparateur d'assurances Assurland.com a réalisé un sondage auprès des assurés afin de connaître leur opinion ainsi que leur ressenti par rapport à la résiliation d'assurance .
1 141 personnes ont répondu à ce sondage dont les réponses permettent de mieux comprendre la relation que les assurés entretiennent avec leur assurance.
Avec une large majorité de Français qui possède entre 1 et 5 contrats d'assurance et 15,3% entre 6 et 10, la question de la résiliation est de premier ordre. Voici les résultats du sondage.
Les assurés ont majoritairement déclaré (73%) bien connaître les dates anniversaires de leur(s) contrat(s) , prouvant ainsi l'importance à leurs yeux de la notion de résiliation. Pour 43,4% des personnes interrogées, la date anniversaire est en janvier 2013, pour 24,5% en décembre 2012 et 23,3% en avril prochain.
En termes de connaissance et de maîtrise de la résiliation, 54,7% des Français s'estiment bien informés , contre 36,8% qui jugent ne pas l'être suffisamment. C'est Internet qui présente la meilleure source d'information sur la résiliation (pour 55,7% des assurés) et les assureurs (pour 34,5%). Les médias jouent une part notable dans l'information, avec 21,3% des assurés qui se renseignent par ce biais.
Bien informés, les personnes sondées jugent la résiliation "simple" (31,3%) voire très facile (15,4%). Enfin, environ 10% n'ont pas l'impression de maîtriser cette démarche importante.
53,1% des Français interrogés ont déclaré avoir résilié ou souhaiter le faire dans le courant de l'année. La raison principale est le plus souvent motivée par les tarifs jugés trop élevés pour près de 60% des sondés. 40,6% ont trouvé une meilleure assurance ailleurs .
Ceux qui ont effectivement changé ont été, pour la très grande majorité, motivés par de meilleurs tarifs ailleurs et 41,8% par une offre d'assurance jugée meilleure.
Côté économies tangibles, nombreux sont ceux qui pensent réaliser entre 10 et 50 % d'économies en changeant d'assurance . Preuve que les assurés ont conscience de l'importance de la résiliation.
Pour les 46,9% qui n'ont pas ou n'envisagent pas de résilier, c'est surtout car ils sont satisfaits de leur assureur (57,3%) ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas trouvé mieux auprès de la concurrence (33,1%). 16, 1% déclarent ne pas avoir le temps de résilier et près de 10% ne savent pas comment faire.
Après avoir résilié, hors cas exceptionnel, il faut souscrire à nouveau une assurance afin d'être bien protégé.
27,8% des personnes sondées ont déclaré avoir retrouvé un assureur et un contrat via le comparateur d'assurance Assurland.com . Un peu plus de 20 % déclarent avoir fait eux-mêmes le tour du marché et 9,4% ont choisi un assureur chez qui ils avaient déjà une assurance.Globalement, les assurés semblent aujourd'hui bien informés sur la résiliation d'assurance mais ne maîtrisent pas encore totalement cette démarche. Pourtant, la résiliation est un droit qui permet de réévaluer annuellement ses besoins tout en profitant de tarifs intéressants.
16,6% des personnes interrogées ont déjà utilisé les services résiliation proposés par le site Assurland.com.
Le saviez-vous ? Assurland.com propose des services pratiques et gratuits de résiliation :
N'hésitez pas à les utiliser, vous pourriez bien réaliser de belles économies sur tous vos contrats d'assurance !
Ce sondage a été effectué via Internet par Assurland.com entre le 18 et le 25 octobre 2012 auprès de 118 959 assurés qui sont entrés en contact avec Assurland ou ont réalisé une comparaison d'assurance durant les deux derniers mois. 1 141 personnes ont répondu à notre sondage.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.