L’assurance automobile est un poste de dépense important dans le budget auto des Français. Pour preuve, le comparateur d’assurance auto Assurland.com publie la prime moyenne d’assurance auto au niveau national : 618 euros. Mais cette prime moyenne est-elle toujours la même en fonction de l’âge, du type de voiture, de la marque de voiture, de la région, etc. ?
Les 18/25 ans font partie de la tranche d’âge qui paie en moyenne le plus cher son assurance auto : 1 060 euros (soit 442 euros plus cher que la prime moyenne française, à 618 euros). Ce tarif n’est pas étonnant : les jeunes conducteurs sont souvent considérés comme des profils à risque en raison de leur manque d’expérience au volant.
En regardant les tranches d’âge plus élevées, on observe une diminution du montant de la prime moyenne jusqu’à 65 ans :
En effet, à l’instar du manque d’expérience des plus jeunes sur la route, les conducteurs plus âgés sont également souvent les plus expérimentés. Les assureurs leur font ainsi davantage confiance en leur attribuant des primes d’assurance automobile moins chères.
La tranche d’âge des plus de 66 ans quant à elle subit une légère hausse de la prime moyenne d’assurance. Pourquoi ? Cette tranche d’âge est statistiquement sujette au déficit de l’attention, aux problèmes oculaires, etc. les classant dans les conducteurs à risques aux yeux des assureurs.
Les classes de véhicules les plus comparées sont les berlines, citadines, compactes, familiales, et les monospaces. Trois de ces types de véhicules ont une prime d’assurance plus haute que la prime moyenne française :
Ces voitures sont particulièrement courantes sur le paysage routier français et le fait que leurs utilisateurs parcourent davantage de kilomètres que les autres a pour incidence l’augmentation du risque d’accident et par conséquent la hausse de la prime d’assurance. D’autre part, ces voitures « passe-partout » très courantes sont peut-être également plus visées par le risque de vol, ce qui fait également monter le tarif de l’assurance.
Les deux autres types de voiture dont la prime moyenne dépasse la prime moyenne française sont :
Ces voitures dont la valeur d’achat est plus élevée coûtent plus cher à la réparation ou en cas d’indemnisation d’un vol. D’autre part, les voitures sportives ont, le plus souvent, un taux d’accident plus élevé. Les assureurs anticipent donc ces risques à travers des primes d’assurance voiture particulièrement élevées.
Sur les 30 marques de voiture les plus vendues, 12 affichent une prime moyenne d’assurance auto plus élevée que la prime moyenne nationale :
La prime d’assurance auto pour les voitures de la marque Tesla est la plus élevée. Ce n’est pas étonnant : cette marque automobile est encore peu achetée et comparée en France (par rapport à Renault et Peugeot par exemple), en raison du prix d’achat assez élevé de ces voitures électriques. Ce prix d’achat a directement une incidence sur la prime d’assurance auto. D’autre part, les coûts de réparation des voitures électriques sont plus élevés.
Dans les autres marques dont la prime moyenne d’assurance est supérieure à la prime moyenne nationale, on retrouve des marques premium ou de luxe : DS, Mercedes, Jaguar, Audi, Porsche, etc.
Les autres marques affichent en moyenne un tarif inférieur à la moyenne nationale :
Parmi les marques les moins chères à assurer, on retrouve les marques low-cost telles que Dacia et Kia. Le prix d’achat peu élevé de ces voitures a un impact direct sur la prime d’assurance.
Les 3 marques dont l’assurance auto est la moins chère :
Les 3 marques dont l’assurance auto est la plus chère :
Les assureurs distinguent 4 types d’usage de la voiture, qui ont une incidence sur la prime d’assurance automobile : trajets privés, trajets privés et professionnels, trajets privés et trajets travail, tournées régulières. Logiquement, plus un conducteur utilise sa voiture, plus la prime d’assurance est potentiellement élevée car le risque de dommages est alors multiplié.
Les Français utilisent davantage leur voiture pour des trajets privés (36 %) et des trajets privés et travail (61 %). Les deux autres usages qui impliquent d’utiliser davantage la voiture sont largement moins répandus.
Les tarifs moyens d’assurance suivent la logique :
Ces conducteurs utilisent leur voiture seulement pour des trajets privés ou pour se rendre au travail. Les primes d’assurances moyennes sont donc moins élevées que pour les deux autres usages.
Ces conducteurs utilisent leur voiture aussi bien dans la vie privée que durant les heures de travail, soit plus souvent. Cela se ressent dans les primes d’assurance moyennes, plus élevées.
Tout comme les usages, le nombre de kilomètres annuel effectué par un automobiliste a une incidence sur le montant de la prime d’assurance. Plus un conducteur utilise sa voiture dans l’année, plus il y a des risques de sinistres, plus la prime d’assurance auto est élevée. On l’observe d’ailleurs :
À noter que les conducteurs sont plus nombreux à déclarer des trajets entre 10 000 et 12 499 km (17 %), entre 15 000 et 19 999 km (42 %) et entre 20 000 et 24 999 km (12 %).
Neuf régions françaises ont une prime d’assurance auto supérieure à la moyenne nationale :
À noter, le 4 régions dans lesquelles les automobilistes ont fait le plus de comparaisons d’assurance auto sont l’Auvergne - Rhône-Alpes (13 %), les Hauts-de-France (9 %), l’Île-de-France (20 %), la Provence - Alpes - Côte d’Azur (10 %).
Les DOM affichent des primes d’assurance auto particulièrement élevées. Ces régions représentent un risque plus élevé pour les assureurs : on compte davantage de vols de voitures, plus d’accidents -mortels ou corporels- de la circulation. Le choix des assureurs est également plus restreint qu’en métropole, en raison des risques plus élevés.
Les assureurs qui acceptent d’assurer les automobilistes des DOM-TOM, où il y a une sinistralité plus élevée, rencontrent un problème de mutualisation des risques.
Les autres régions qui affichent des primes d’assurance auto moyennes inférieures à la moyenne nationale :
A noter aussi que les DOM-TOM sont peu représentatifs, puisque les comparaisons d’assurance voiture représentent moins de 1 % de nos internautes pour chacun de ces départements.
C’est en Bretagne que les automobilistes paient le moins leur assurance automobile. Déménagez donc en Bretagne pour bénéficier d'une assurance auto moins chère !
Les 3 régions les moins chères en assurance auto :
Les 3 régions les plus chères en assurance auto :
A noter : le tarif d'une assurance automobile dépend de plusieurs critères, propres au profil de l'assuré et de la voiture couverte. Cette étude a pour objectif de donner un ordre d'idée des tarifs d'assurance voiture, en fonction d'un seul critère.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.