L’indice IPAP publié par assurland.com et mutuelleland.com a montré une hausse importante du prix des assurances en 2011. Le maintien des sinistres à un niveau élevé combiné à de nouvelles taxes conduit Assurland.com à prédire des hausses de prix supérieures à l’inflation en 2012 : +2 à 3% en automobile, +4 à 5% en habitation et + 5 à 6% en santé. Soit environ 60 Euros de plus sur un budget assurance de 1.300 Euros par ménage. Une bien mauvaise nouvelle à l’heure où le pouvoir d’achat des français est sous pression.
En assurance auto, Assurland.com prédit une hausse de 2 à 3% en 2012. Le nombre de tués sur la route est quasi stable par rapport à l’année précédente (-0.8% sur la période novembre 2010 - octobre 2011 par rapport à la même période de l’année précédente) bien que le niveau symbolique de 4.000 morts annuels ait été franchi à la baisse. Une hausse des prix qui devrait donc être en ligne avec l’inflation.
En mutuelle santé, Assurland.com prédit une hausse de 5 à 6% en 2012. Le gouvernement vient en effet d’annoncer une nouvelle hausse de la taxe sur les contrats d’assurances santé solidaires et responsables, qui passe à 7%, à peine un an après l’instauration d’une taxe à 3.5%. Une hausse que les mutuelles comptent bien répercuter au consommateur, malgré les vœux pieux des politiques. Ces nouvelles taxes se combinent à la hausse de la consommation de soins de santé de l’ordre de 3% du fait notamment du vieillissement de la population. Du fait des hausses continues ces dernières années, une couverture complémentaire santé se trouve désormais hors de portée d’une part croissante de la population Française.
En assurance habitation, Assurland.com prédit une hausse de 4 à 5%. Après plusieurs années de catastrophes climatiques (Klaus, Xynthia, inondations dans le Var notamment), l’année 2011 se clôt également sur une nouvelle catastrophe naturelle, à savoir les inondations récentes dans le Var. Combinée à la dérive des sinistres généraux (incendies, inondations), cette tendance devrait pousser à la hausse le prix des assurances habitation.
Depuis dix ans, Assurland.com, 1er comparateur d’assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d’assurances et produit l’indice IPAP. L’IPAP, l‘indice des prix de l’assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.
Plus de renseignements, sur simple demande.
A propos d’Assurland.com
Assurland.com est le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance en France avec 4 M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel de plus de 54 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux.
L'indice IPAP de juin 2011 publié par assurland.com et mutuelleland.com montre une stagnation de l'assurance automobile en juin 2011, dans la lignée du mois précédent.
Comme annoncé le mois dernier, les tarifs des assurances auto, assurances habitation et assurance santé ont fortement progressé en janvier 2011, selon l'indice IPAP calculé par le comparateur en ligne Assurland.com, présenté vendredi 11 février.
Assurland a effectué entre le 15 et le 20 décembre 2010 un sondage sur la hausse des prix des assurances en 2011 auprès d'un échantillon de 2.243 internautes représentatif en termes d'âge, de sexe, de profession et de géographie au sein des 3 millions d'utilisateurs d'Assurland en 2010 par le biais d'un questionnaire en ligne.
L'indice IPAP de novembre 2010 publié par assurland.com et mutuelleland.com s'établit à +1.0% en assurance auto, +4.3% en assurance habitation et + 6,2% en assurance santé en rythme annuel.
Lire la suite
La logothèque d'Assurland
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.