Comparez gratuitement

Lisibilité des contrats santé : la comparaison d'assurance renforcée

24 mai 2021 Stéphanie Duraffourd 5 vues

Jeudi 20 mai, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a annoncé avoir trouvé un accord avec les assureurs pour améliorer la lisibilité des contrats de complémentaires santé. Pour Assurland.com, cette décision est positive pour les consommateurs et représente un pas de plus vers la normalisation de la comparaison d’assurances.

Des contrats difficilement lisibles

Les contrats de complémentaires santé sont réputés difficiles à décrypter pour un public non averti. Les plafonds de remboursement y sont exprimés en pourcentage sur la base du remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS), les termes y sont techniques : ticket modérateur, tarif de responsabilité, réseau de soins, etc. Sauf à être un expert du domaine, difficile pour le consommateur de s’y retrouver.

Pour 39% des internautes, le manque de clarté des contrats est d’ailleurs un frein au changement1. Le nouveau tableau devrait donc offrir aux consommateurs une meilleure lisibilité avec 26 cas concrets de remboursement de soins ou d’actes médicaux exprimés en euros, ainsi que le reste à charge éventuel pour l’assuré.

Cette difficulté de lisibilité des contrats est principalement la résultante de la combinaison de deux éléments. Le produit d'assurance santé est d’une part soumis à une réglementation complexe et stricte, et d’autre part les organismes de complémentaires sont eux-mêmes régis par différents codes en fonction de leur ADN : celui des Assurances, de la Mutualité ou de la Sécurité Sociale. En outre, ces dernières années, le secteur a dû faire face à d’importantes réformes : ANI, contrats responsables et récemment 100% santé. S’y ajoute désormais l’engagement de fournir une nouvelle présentation des remboursements avant mai 2022, tout en étant attentivement scruté par le Gouvernement sur le niveau des tarifs.

 Un accord qui encourage la comparaison d'assurances

Néanmoins, cet accord est un pas de plus en faveur des particuliers et leur permettra de faire un choix plus éclairé, tandis que le changement de mutuelle est désormais possible à tout moment (après un an et pour un contrat individuel). La comparaison d’assurances entre de plus en plus dans une logique de consommation et Assurland.com s’en félicite.

Sondage réalisé par Assurland.com en décembre 2020 auprès de 480 internautes.

 

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Reste à charge zéro, séances de psychologie remboursées...Les mesures prises pour faciliter l'accès aux soins ne remportent pas le succès

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, a sondé les assurés sur les initiatives mises en place pour faciliter la prise en charge et l'accès aux soins : reste à charge zéro, remboursement de séances de psychologie, résiliation infra-annuelle. Les réponses montrent que les Français sont encore loin de profiter de ces mesures, mais que paradoxalement, ils souhaitent des contrats avec de meilleures garanties.

Lire la suite
Assurances : la modération tarifaire se poursuit au 1er trimestre 2021

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, dévoile son Indice des Prix des Assurances de Particuliers à fin mars, calculé sur la base de 6 millions de tarifs. L'écart entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021 est ténu et le prix des assurances est resté globalement stable en auto et en habitation. En santé également, Assurland.com mesure une évolution plutôt contenue.

Lire la suite
Prix des assurances : quand les hausses ne veulent pas passer...

De nombreux assureurs avaient annoncé des hausses de prix en auto, habitation et santé. Les réactions publiques montrent que ces hausses ne passent pas. L'indice IPAP des prix de l'assurance d'Assurland.com confirme la tendance. Décryptage.

Lire la suite
Les assurés santé ne profitent pas de leurs complémentaires

Plateformes de soutien, téléconsultations, appels de courtoisie, portages de repas... Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, s'est interrogé sur les services proposés par les assureurs santé pendant le confinement.

Lire la suite
Coronavirus : le prix des complémentaires santé risque encore de flamber

Avec plus de 127 000 cas détectés dans le Monde à ce jour, dont 2 280 en France, l'épidémie de Coronavirus bouleverse l'économie de la santé. L'Assurance Maladie ainsi que les complémentaires santé vont être sévèrement impactées. Alors que la réforme du reste à charge zéro pesait déjà sur le prix des contrats, la pandémie de Coronavirus va sans aucun doute entraîner une hausse supplémentaire des primes d'assurance santé selon Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne.

Lire la suite

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS