Soucieux de l’avis des assurés sur la qualité de leurs contrats d’assurance, le comparateur d’assurances Assurland.com vient de publier les résultats d’un sondage portant sur la satisfaction des Français sur leur assurance auto. Voici les résultats.
Bonne nouvelle pour les assureurs : 65 % des Français se disent satisfaits de leur assurance automobile. En vieillissant, les Français semblent de plus en plus satisfaits de leur assurance :
Mais attention, il convient de nuancer ces résultats. Si la majorité des Français se dit satisfaite de son assurance automobile, une large majorité (66 %) déclare ne jamais avoir eu encore à utiliser son contrat.
Les critères de satisfaction des contrats selon les Français se classent comme suit :
Pour les 18 /34 ans :
Pour les 35 / 54 ans :
Pour les 55 ans et plus :
Pour l’ensemble des tranches d’âges interrogées, l’ordre de satisfaction est le même pour les trois critères proposés. De manière générale, pour chaque tranche d’âge, la qualité du service client est prioritairement plébiscité, suivi par la qualité des garanties et le prix de l’assurance auto.
Pourtant
Qu’ils soient satisfaits ou non de leur assurance auto, rappelons que les assurés ont la possibilité de changer plus facilement d’assurance automobile grâce à la loi Hamon. En effet, au bout de 12 mois d’assurance, un assuré peut, s’il le souhaite, changer d’assurance auto, après avoir vérifié la qualité des offres concurrentes, aussi bien en matière de tarifs de que garanties.
Autre aspect important de l’assurance automobile : la qualité de l’indemnisation en cas de sinistre. Sur l’ensemble des personnes interrogées, seuls 33,5 % ont eu l’occasion de solliciter leur assureur pour un sinistre. Parmi ces personnes, 72 % estiment avoir été bien indemnisées par leur assureur.
Pourtant, rappelons que l’objet d’une assurance auto c’est de protéger les assurés en cas de coups dur. Or, encore trop d’assurés se disent déçus (28 %) par les prestations de leur assureur.
« Être mal indemnisé » peut avoir des conséquences importantes aussi bien financières que dans la vie quotidienne.
Donnons l’exemple d’une conséquence financière grave pour un assuré, dans le cadre d’une indemnisation non adaptée : imaginons un véhicule volé, mal remboursé par l’assureur ; comment racheter un nouveau véhicule ?
Dans l’exemple d’une conséquence dans la vie quotidienne, imaginons une assurance voiture qui ne propose pas le service d’une voiture de remplacement, alors que c’est le seul moyen de locomotion de l’assuré.
Il reste encore des efforts à faire du côté des assureurs pour mieux indemniser les assurés. Ceux qui ne sont pas 100 % satisfaits du traitement de leurs sinistres peuvent toujours procéder à une comparaison d’assurance auto en ligne, pour avoir un aperçu des offres du marché, parfois plus couvrantes et moins chères que l’offre souscrite.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.