Chaque propriétaire forestier est tenu responsable de tout dommage causé par ses arbres, y compris pour des forêts ou des bois qui ne sont pas ouverts au public. Les conséquences financières en cas de sinistre peuvent être très importantes et s’élever à des millions d’euros pour un individu gravement blessé en cas de chute d’arbres. Si elle ne constitue pas une obligation légale, la responsabilité civile forestière reste donc indispensable.
En ce concerne les incendies, l’état de catastrophe naturelle n’est jamais déclaré, aussi impressionnants soient-ils. En effet, 90% des départs de feux de végétation ont une origine humaine, qu’elle soit accidentelle ou criminelle.
Les quelques professionnels positionnés sur le marché de l’assurance forêts proposent également des couvertures pour des dommages tels qu’incendies, tempêtes, gel, grêle, neige… Il est possible de couvrir quelques parcelles ou l’ensemble de la forêt possédée. Pour ceux qui exploiteraient leur bois, la perte financière engendrée par un sinistre est également assurable.
Les cotisations peuvent donc rapidement grimper de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, en fonction de la surface, du type de végétaux et des garanties souhaitées. Un coût qui décourage.
90% de la forêt landaise appartient à des propriétaires privés. Selon les professionnels, elle est mieux assurée que le reste du territoire. Son taux de couverture pour des dommages atteint ainsi un tiers contre moins de 10% au niveau national.
Mais La Teste-de-Buch constitue une exception dans le paysage forestier français. Elle est a priori la seule forêt privée « grevée » de droits d’usage dits de « baillettes et transactions » datant du moyen-âge.
Ces droits empêchent l'exploitation du bois. Le sol appartient aux propriétaires, mais pas les arbres. Les coupes doivent être décidées de manière collective entre les syndicats d'usagers et les syndicats de propriétaires.
Ce règlement a conduit à un non-entretien de la forêt et un déficit d’assurance dans cette zone. Les incendies dans cette zone ne seront donc pas pris en charge par les assureurs.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Tandis que le sud de la France est en proie aux incendies, Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, rappelle comment les assurances indemnisent les dommages dus au feu.
Lire la suiteTandis que la France fait actuellement face à un début de canicule, Assurland.com revient sur les aléas liés à la sécheresse et explique pourquoi ils sont lourds de conséquences en termes d'assurance.
Lire la suiteAlors que l'impact du contexte géopolitique pèse déjà lourdement sur le porte-monnaie des Français, sans mesures, la facture liée aux événements météorologiques risque également de s'envoler.
Lire la suiteSuite aux incendies qui ont ravagé des milliers d'hectares dans le Var ces derniers jours, Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, rappelle comment les assurances indemnisent les dommages dus au feu.
Lire la suiteLa réforme du régime d'assurance des catastrophes naturelles était attendue depuis plusieurs années. Les propositions sont-elles suffisantes pour pérenniser ce système quasi unique au monde ? Il n'y a pas assez d'accent sur la prévention selon Assurland.com.
Lire la suiteDébordement de la Garonne, crues, chutes d'arbres, voitures bloquées... Le passage de la tempête Justine ce week-end dans le Sud-Ouest a causé de nombreux dégâts. Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point sur les démarches pour les assurés.
Lire la suite
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.