Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, s’est penché sur la réforme du reste à charge zéro (ou 100 % santé) en interrogeant ses internautes*.
- Plus d’une personne sur deux a déjà renoncé à des soins (57% des répondants)
- La raison principale est financière
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous déjà renoncé à des soins de santé ?
- Le dentaire est le poste de santé délaissé en priorité (85 % des réponses, suivis de l’ophtalmologie, de l’ORL et de la dermatologie).
- 70 % des internautes ont entendu parler de la réforme. Pourtant, 35 % ne pensent pas en bénéficier pour les raisons suivantes :
- 42 % des personnes ont déclaré ne pas avoir droit à cette réforme. Pourtant, rappelons que le reste à charge zéro est accessible à toute personne assurée par une complémentaire santé responsable, soit 95 % des contrats.
- Autre chiffre important : 28 % des sondés n’ont pas confiance en la qualité des matériaux proposés.
- Près de 90 % des internautes ne croient pas à la promesse du gouvernement de pas répercuter le coût de la réforme sur les complémentaires santé.
- Selon les prévisions d’Assurland.com basées sur 6 millions de tarifs, les augmentations des complémentaires santé en 2020 devraient être de 2,5 % en moyenne.
« Dans un contexte où renoncer à se soigner pour raisons financières, notamment en dentaire, est une réalité pour de nombreux Français, la réforme du reste à charge zéro devrait remporter un succès. Mais le flou qui l’entoure, autant sur sa mise en application que sur ses répercussions financières, constitue un champ bloquant », constate Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com.
* Sondage en ligne réalisé du 24 au 31 janvier 2020 auprès de 1 098 internautes ayant réalisé une comparaison en assurance santé sur Assurland.com depuis 2 ans.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.