Dans sa nouvelle infographie, Assurland.com, leader de la comparaison d’assurances en France a voulu s’intéresser à l’assurance des chiens et chats en France.
Rien n’est trop beau pour son animal de compagnie. Aujourd’hui, la France compte 63 millions d’animaux domestiques. Au total, c’est un foyer sur deux qui possède un chien ou un chat. Un compagnon à quatre pattes qui peut coûter cher. Vaccination, stérilisation, intervention chirurgicale … La facture peut rapidement s’envoler lorsqu’un problème de santé survient.
Afin de limiter les frais, de plus en plus de propriétaires se tournent vers l’assurance chien-chat. Avec une croissance de 10% par an, l’assurance pour les animaux continue de se développer.
Sur les douze derniers mois de l’année, 74% des formulaires remplis sur notre comparateur d’assurance ont concerné des chiens et plus spécifiquement des mâles. Les chats représentent 26% des formulaires.
Les propriétaires souhaitent assurer des animaux jeunes. 42% des chiens et 34% des chats ont moins d’un an. C’est durant cette première année que les frais vétérinaires sont les plus conséquents. En effet, en l’espace de 12 mois, les propriétaires vont devoir multiplier les consultations chez le vétérinaire avec des frais qui peuvent s’envoler : entre 50 et 80 euros pour un vaccin, entre 150 et 300 euros pour une stérilisation ou une castration et des centaines d’euros pour une opération.
Par ailleurs, à partir de huit ans d’âge, il est plus compliqué de trouver une assurance pour son animal de compagnie car les frais médicaux se multiplient.
Dans le top 3 des chats à assurer on retrouve :
Pour les chiens, on retrouve :
D’une manière générale, les assureurs proposent différents niveaux de couverture allant de la formule économique à la formule la plus complète.
Des protections qui proposent différents plafonds de remboursements allant de 60 à 100%. La formule économique offre une prise en charge des soins en cas d’accident. Le niveau intermédiaire est étendu à la maladie et enfin la prise en charge est optimale (accident et maladie) avec la formule confort.
Les propriétaires de chiens comme de chats optent pour les formules qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.
Ils sont 42% des propriétaires de chiens et 40% pour les propriétaires de chats à opter pour la formule sécurité proposée par notre comparateur. Une formule à 30.18 euros par mois en moyenne pour les chiens et de 27.33 euros par mois pour les chats.
La formule confort est plébiscitée par 34% des propriétaires de chiens et 33% des propriétaires de chats avec des prix moyens de 44.60 euros par mois pour les chiens et 39.04 euros par mois pour les chats.
Enfin, la formule économique et son tarif moyen qui ne dépasse pas 15 euros par mois arrive en fin de podium avec 24% des propriétaires de chiens et 27% des propriétaires de chats.
Pour les chiens, on retrouve :
Pour les chats, on retrouve :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.