Comme chaque mois depuis 10 ans, le leader de la comparaison d’assurances, Assurland.com, publie l’indice du prix des assurances de particuliers (IPAP). En janvier 2015, le comparateur constate des augmentations concernant l’assurance auto (+2.3 %), santé (+2.6 %) et habitation (+4.2 %) par rapport à la même période l’année précédente.
Cette hausse s’explique surtout par le mauvais bilan routier de l’année 2014, comptabilisant +3,7 % de tués et 2,5 % de blessés par rapport à 2013. 2014 observe ainsi la première augmentation du nombre de tués depuis 10 ans. La hausse est en partie liée à l’augmentation continuelle de la réparation automobile et de la hausse de l’indemnisation des victimes.
Si les dépenses de santé ont largement ralenti (au rythme de 2% /an) et que 2014 n’a pas laissé la place à des transferts de charge depuis l’Assurance Maladie vers les complémentaires santé, c’est la généralisation de la complémentaire santé qui soulève des questions auprès des assureurs. En effet, ce nouveau système conduira à une déstabilisation de la branche assurance santé individuelle du fait du départ des « bons risques ».
L’assurance habitation observe la plus forte hausse en janvier 2015. Cette dernière est notamment liée aux nombreuses catastrophes naturelles durant l’année 2014, dont les inondations dans le sud de la France.
D’autre part, les petits risques (dégâts des eaux, cambriolages, etc.) sont en constante augmentation, ayant inévitablement un impact sur les indemnisations et par conséquent, sur les augmentations de primes.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.