Phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années, les dépassements d’honoraires alourdissent le budget santé des Français. Afin de couvrir ces frais importants, certains assureurs santé ont élaboré des formules coûteuses garantissant une prise en charge substantielle de ces dépassements.
L’indice IPAP publié par assurland.com et mutuelle-land.com indique que l’assurance santé a vu ses tarifs à la hausse à hauteur de 4,6 % sur les 12 derniers mois. En cause, le désengagement de l’Etat, les taxes spéciales appliquées aux assurances santé et les dépassements d’honoraires.
Ces honoraires libres pratiqués principalement par les professionnels de santé du secteur 2 sont de plus en plus nombreux et s’imposent lourdement dans le budget des Français.
Afin de contrer ces dépenses importantes, certains assureurs en santé se sont adaptés et ont créé de nouvelles formules dont les garanties couvrent les dépassements parfois jusqu’à 400 % du tarif de la Sécurité Sociale.
C’est notamment le cas de la compagnie d’assurance Maélia dont l’offre Quiétude propose une prise en charge à hauteur de 300 % du tarif de convention pour l’hospitalisation et les consultations de généralistes et de spécialistes, tout comme l’assureur Alptis avec son offre santé Divinéa4. De son côté, la MMA rembourse jusqu’à 400 % de la base de remboursement pour l’hospitalisation avec son offre Famille 4.
Des formules qui ne règlent pourtant pas le problème des dépassements pour tous les Français : ces couvertures de santé complètes sont nécessairement plus coûteuses que les couvertures de milieu de gamme. Selon l’indice IPAP d’assurland.com et de mutuelle-land.com, une famille avec 2 enfants doit compter en moyenne 124,22 €/mois pour une telle couverture de santé. Une somme qui n’est pas à la portée de tous les ménages qui doivent finalement choisir entre bien s’assurer en payant de plus en plus cher, payer les dépassements d’honoraires, ou renoncer aux soins.
Solution intermédiaire, les Français revoient leur couverture de santé à la baisse. Les Français sont désormais 21 % à se tourner vers des formules de santé dites «économiques» contre 16 % il y a 4 ans.
Les Français subissent donc la pression croissante du coût du système de santé, avec un écart grandissant de qualité des soins en fonction de leurs moyens financiers.
A propos d’Assurland.com
Assurland.com est le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance en France avec 4 M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel de plus de 54 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux.
L'indice IPAP de mai 2012 publié par assurland.com et mutuelleland.com confirme la modération des prix des assurances automobile, habitation et santé enregistrée depuis quelques mois.
L'indice IPAP de mai 2012 publié par assurland.com et mutuelleland.com montre un fort ralentissement des prix des assurances automobile, habitation et santé.
Sur 12 mois, les prix des assurances ont augmenté de +1,0% en automobile, +3,2% en habitation et +4,8% en mutuelle santé.
L’indice IPAP publié par assurland.com et mutuelleland.com pour février 2012 confirme les tendances à la hausse de janvier 2012 : +2,8% en assurance auto, +4,6% en assurance habitation et +5,8% en assurance santé.
Les prix des assurances ont connu une poussée de fièvre ces dernières années. Cette hausse des prix a conduit de nombreux français à revoir à la baisse leur couverture d'assurance complémentaire santé.
Lire la suite
La logothèque d'Assurland
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.