Une grande partie de la France a été victime d’importantes inondations, faisant à ce jour 4 morts, 24 blessés et de nombreux dégâts matériels. L’état de catastrophe naturelle devrait être déclaré mercredi 08 juin par le conseil des ministres. Assurland fait le point sur les droits des assurés et les démarches pour être bien remboursés.
Si la plupart des habitations sont assurées contre les catastrophes naturelles dans le cadre d’une multirisques habitation, les véhicules doivent posséder des garanties dommages (vol ou tous risques) pour bénéficier d’une couverture. Les véhicules assurés seulement au tiers ne seront donc pas assurés.
Décidé par l’Etat, l’état de catastrophe naturelle joue un rôle important dans l’indemnisation des assurés. Mais toutes les zones sinistrées ne sont pas forcément concernées.
A savoir : la garantie catastrophe naturelle ne prend en charge que les biens matériels initialement assurés par la multirisque habitation ou l’assurance automobile.
L’assuré sinistré doit :
Dans un contrat d’assurance, il existe 2 manières d’être indemnisé pour les biens sinistrés :
Certains sinistrés ont besoin d’être relogés suite à une inondation. Certains contrats d’assurance prévoient la prise en charge des frais d’hôtel pour tout le foyer (souvent limitée à quelques jours), d’autres non. Il convient alors de bien lire les conditions de son contrat.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.