Assurland.com, leader de la comparaison d’assurances en ligne, dévoile ses prévisions tarifaires pour l’année 2020, basées sur son indice du prix des assurances de particuliers (IPAP)* :
+ 2.5 % en mutuelle santé+ 0,5 % en assurance auto+ 1 % en habitation, inférieur à l’inflation
Les raisons de cette évolution sont :
-L’impact progressif sur le prix des assurances du « reste à charge zéro », nonobstant les vœux pieux du gouvernement et les engagements en ce sens des assureurs.
-L’évolution des dépenses de santé en France a fortement ralenti, avec un rythme d’environ 1,5 % en 2018.
-Il n’y a pas eu de transferts de charges de la Sécurité Sociale ni d’augmentation d’impôts sur les complémentaires santé en 2019.
-Les dépenses de santé continuent d’augmenter plus vite que l’inflation du fait du vieillissement de la population et de l’amélioration des technologies médicales.
-L’adoption d’une loi permettant de résilier son assurance santé à tout moment devrait contribuer à renforcer la concurrence
Plusieurs facteurs sous-tendent cette évolution :
-Le bilan de la sécurité routière en 2019 est stable par rapport à 2018, avec 1 % de tués en moins et 0,1 % de blessés en plus sur un an en année glissante, alors même que 2018 était déjà une année de baisse historique des tués sur les routes de métropole.
-Une hausse séculaire de +3 à 4 % par an du coût des pièces détachées et une hausse continue des indemnisations des blessés. Ceci dit, la libéralisation progressive du secteur des pièces détachées devrait peser à la baisse sur les coûts de la réparation.
-La concurrence exacerbée par la loi Hamon, et qui conduit les assureurs à une modération forcée sur les augmentations, souvent effectivement moindres qu’annoncées.
Cette prédiction d’Assurland est cohérente avec le gel des prix annoncé par la MAAF pour 2020 et l’augmentation annoncée par la MAIF de 1,25 %.
Les raisons de cette évolution sont :
-Un coût « normal » des évènements climatiques en 2019, contrairement à 2018, nonobstant les inondations récentes dans le sud de la France.
-De fortes augmentations de prix depuis une dizaine d’années (+35 % en dix ans) qui ont rétabli la profitabilité du secteur.
-Comme en auto, la concurrence engendrée par la loi Hamon qui permet aux assurés de résilier à tout moment tout contrat souscrit il y a plus d’un an.
Cette prédiction d’Assurland est cohérente avec le gel des prix annoncé par la MAIF pour 2020.
*Depuis dix ans, Assurland.com, leader de la comparaison d’assurances en ligne, mesure mensuellement et avec précision les prix des produits d’assurance sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé et produit l’indice IPAP.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.