La rentrée approche pour quelques 12 millions d'élèves1. Dans quelques jours, les établissements réclameront la fameuse attestation d'assurance scolaire. Pour fournir facilement le document et du fait de son coût peu élevé, de nombreux parents souscriront automatiquement à l'une des offres proposées sur le marché. Pourtant, leur enfant est peut-être déjà couvert sans qu'ils le sachent. Ils paieront donc deux fois pour la même chose.
Assurland.com, leader des comparateurs d'assurance en ligne, livre toutes les astuces pour bien comprendre ce qu'est l'assurance scolaire et comment faire son choix.
Oui et non. Même sans assurance scolaire, l'enfant peut assister aux cours obligatoires qui sont inscrits à son emploi du temps : matières scolaires, éducation physique et sportive, piscine...
Par contre, elle est obligatoire pour participer aux activités et sorties facultatives proposées par l'établissement : visite de musée, classe de découverte, séjour linguistique... Sans attestation d'assurance scolaire, l'élève ne pourra pas sortir de l'établissement. Elle est également exigée si l'enfant fréquente la cantine, la garderie ou l'étude surveillée.
Elle reste donc indispensable pour que l'enfant puisse accéder à toutes les infrastructures et suivre l'ensemble des activités proposées par son établissement.
Non. L'assurance scolaire est une combinaison de deux garanties majeures :
L'assurance habitation du parent, qui inclut généralement une responsabilité civile étendue aux membres de la famille vivant sous le même toit, ne représente qu'une partie des garanties.
Pour une couverture complète, le parent doit être titulaire d'une garantie accidents de la vie (GAV) ou garantie individuelle accident couvrant également son enfant.
Ces deux produits combinés font office d'assurance scolaire. Inutile alors d'en souscrire une. Il suffit de présenter à l'établissement les attestations en cours de validité de sa responsabilité civile et de sa GAV indiquant que l'enfant est assuré.
On trouve des assurances scolaires à partir de 8 euros par an. Ce coût peu élevé s'explique notamment par une faible sinistralité sur ce marché. La majorité des dommages sont en effet sans gravité et concernent bien souvent les dents ou la casse des lunettes.
L'extension de garantie extrascolaire, un peu plus chère, permet à l'enfant d'être couvert en toutes circonstances et toute l'année : en colonie de vacances, lors d'un séjour chez ses grands-parents, pendant les activités extrascolaires,...
Si la base des contrats reste la même, de plus en plus d'assureurs intègrent désormais des options telles que le vol ou la casse des objets (cartable, vêtements, lunettes, instrument de musique, vélo...), le soutien scolaire en cas de maintien à domicile, des aides psychologiques ou juridiques en cas de cyber-harcèlement ou de racket,... La facture peut alors grimper à une cinquantaine d'euros par an.
Comme pour tous les produits d'assurance, il faut faire attention aux exclusions. L'assurance scolaire ne couvre pas par exemple les dommages dus à l'utilisation de véhicules à moteur (type scooters), les activités sportives pratiquées à titre professionnel, les sports aériens ou encore les vols de smartphones.
1 Source : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.