Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Selon deux études récentes, le café serait bon pour la santé. En effet, cette boisson permettrait de prévenir des maladies cardio-vasculaires, rénales, circulatoires ou encore le diabète. Toutefois, d’autres études disent le contraire. Coup de projecteur.
Deux études récemment publiées dans la revue « Annals of Internal Medicine » évoquent les effets positifs pour la santé d’une consommation régulière de café.
Ainsi, selon une étude européenne réalisée auprès de 520 000 hommes et femmes âgés de plus de 35 ans et suivis pendant 16 ans par l'Enquête européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC), celles et ceux qui consomment environ 3 tasses de café par jour ont une espérance de vie plus importante.
Réalisée aux Etats-Unis auprès de plus de 185 000 adultes de toutes origines entre 45 et 75 ans sur une période moyenne de 16 ans, la seconde étude met en évidence un lien entre une consommation plus importante de café et un risque moindre de mortalité pour les maladies cardio-vasculaires, respiratoires et rénales, les cancers et le diabète. Il apparaît que la consommation d’une tasse de café par jour réduit de 12 % le risque de mourir pendant la durée de l’étude par rapport aux personnes qui ne boivent pas de café et même une réduction de 18 % en cas de consommation de 3 tasses par jour.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Principal auteur de cette étude américaine, le professeur Veronica Setiawan estime qu’il n’est pas possible de conseiller au public de boire du café pour vivre plus longtemps mais elle considère qu’« on peut y voir un lien ».
Auteur de l’étude européenne, Marc Gunter, qui appartient à l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer, se montre plus nuancé. Rappelant qu’il s’agit là d’« études observationnelles », il estime qu’il n’est pas possible « à ce stade » de recommander d’augmenter ou de réduire la consommation de café. Toutefois, les résultats obtenus laissent à penser qu’une consommation modérée de café allant jusqu’à 3 tasses par jour est susceptible d’avoir « des effets bénéfiques pour la santé ».
Notez enfin qu’il y a 2 ans, une étude de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) invite à ne pas consommer plus de 4 tasses de café par jour. En effet, comme la caféine est un stimulant, elle peut constituer un facteur aggravant des maladies cardio-vasculaires notamment.
Dernière mise à jour : le 10/07/2024
Depuis la rentrée 2019, les étudiants sont intégrés au régime général de la Sécurité sociale, mais ils peuvent souscrire en plus une mutuelle étudiante facultative, destinée à compléter les remboursements de l'Assurance maladie.
Lire la suiteComme tout le monde, les jeunes sont concernés par les dépenses de santé. Comment choisir la meilleure couverture, correspondant à leur profil et leurs besoins ? Quel est le prix d'une mutuelle santé pour jeune ?
Lire la suiteSouscrire une bonne assurance santé n'est pas anodin, et d'autant plus pour couvrir tous les membres de sa famille. Comment bénéficier des meilleures garanties aux meilleurs tarifs ?
Lire la suiteUn demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi a besoin de couvrir ses frais de santé. Mais quelles solutions s'offrent à lui ? Peut-il bénéficier d'une couverture santé gratuite ? Quelles sont les aides ?
Lire la suiteSi vous êtes au chômage à cause d'une perte d'emploi, d'une rupture conventionnelle ou autre, vous avez droit à une couverture pour vos frais de santé. En effet, la Sécurité sociale peut prendre en charge une partie de vos dépenses pour vos soins et médicaments. De plus, la Complémentaire santé solidaire (CSS) peut vous aider si vous y êtes éligible. Comment profiter de ces dispositifs lorsqu'on est chômeur ?
Lire la suite