Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Acheter ses lunettes sur un site Internet peut-être une réelle source d'économies, les tarifs pouvant atteindre parfois jusqu'à moins 50 %. Mais si payer moins cher c'est bien, être remboursé c'est mieux ! Comment fonctionne le remboursement de l'achat de lunettes de vue sur Internet par la Sécurité sociale et par la mutuelle ?
Pour acheter des lunettes de vue, il vous faut obligatoirement une ordonnance de moins de 3 ans délivrée par un ophtalmologue. Ce document doit comporter le niveau de correction ainsi que l'écart pupillaire afin que l'opticien ajuste les lunettes à la vue du patient.
En plus des prix bas, acheter des lunettes de vue en ligne présente plusieurs avantages notables :
Il existe plusieurs inconvénients à considérer lors de l'achat de lunettes de vue ou de soleil en ligne :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Une fois les lunettes achetées, le site doit renvoyer une feuille de soins et la facture de l'achat à renvoyer avec l'ordonnance pour être remboursé par la Sécurité sociale et la mutuelle santé.
Pour que le remboursement soit possible, l'opticien en ligne doit répondre à plusieurs critères :
Si vous achetez des lunettes de vue à l'étranger, il est fréquent que votre paire ne soit pas remboursée.
Il suffit donc que les sites Internet respectent les critères ci-dessus pour que les lunettes soient prises en charge au tarif en vigueur, à savoir :
Pour les mutuelles, le site doit également être agréé par la Sécurité sociale. Pour que la complémentaire santé prenne en charge les lunettes, il faut envoyer la facture de l'achat à votre organisme.
À noter : seule la mutuelle souscrite pourra dire avec précision la niveau de remboursement selon votre correction.
Les meilleurs sites pour acheter des lunettes en ligne en 2024 selon Capital sont :
Le tiers payant est possible chez quelques opticiens en ligne. Pour ne pas avancer de frais, il faudra renseigner que vous bénéficiez d'une mutuelle ou de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) lors du processus d'achat.
Dernière mise à jour : le 02/08/2024
À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suiteLes pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.
Lire la suiteL'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.
Lire la suite