Assurance vie

Assurance vie : BNP Paribas Cardif va devoir payer 2,5 millions d'euros d'amende

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vie
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Mauvaise nouvelle pour la branche assurance vie de BNP Paribas Cardif : la filiale a été condamnée par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) à payer 2,5 millions d'euros d'amende pour avoir manqué de rigueur dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

2,5 millions d'euros d'amende pour manquements contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Le jugement s'abat sur BNP Paribas Cardif : sa branche assurance vie a été rappelée à l'ordre par un blâme et une amende de 2,5 millions d'euros par l'ACPR. En effet, l'organisme de régulation a, suite à ses multiples contrôles, condamné BNP Paribas Cardif pour des défaillances en termes de lutte contre le blanchiment de capitaux et la lutte contre le financement du terrorisme. La sanction sera inscrite dans le registre de l'ACPR pour les cinq années à venir.

En effet, d'après les obligations LCB-FT, l'assureur est dans l'obligation de transmettre à la cellule Tracfin de Bercy certaines informations capitales. Mais les délais de transmission par BNP Paribas Cardif ont été « excessivement longs », détaille le gendarme du secteur.

Le montant de l'amende a été déterminé par deux facteurs : la gravité des manquements à ses devoirs par BNP Paribas Cardif mais également sa taille. Les manquements retenus par la Commission justifient, compte tenu de leur gravité ainsi que des éléments d'aggravation et d'atténuation ci-dessus mentionnés, le prononcé d’un blâme et il y a lieu, eu égard à la situation financière de Cardif, de prononcer en outre à son encontre une sanction pécuniaire de 2,5 millions d'euros », mentionne le président de la Commission des sanctions de l'ACPR.

bloc-cta-vie
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vie

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

BNP Paris Cardif et d'autres assureurs vie déjà condamnés pour ce genre de motifs

Ce n'est pas la première fois que Cardif est sanctionné par l'ACPR. En 2014, le groupe au chiffre d'affaires de plus de 24 milliards d'euros avait déjà reçu une amende d'un montant de 10 millions d'euros. Motif : l'assureur avait n'avait pas retrouvé dans les temps les bénéficiaires de contrats d'assurance vie dont les souscripteurs étaient décédés.

Et en termes de lutte contre le blanchiment et le terrorisme, les contrôles de l'ACPR se sont fait plus fréquents et sévères ces dernières années. Ce qui peut aisément se comprendre, dans le contexte actuel. Ainsi, BNP Paribas Cardif n'a pas été le seul a été condamné pour ce genre de motifs. Le 24 février dernier, le groupe bancaire en ligne ING Direct avait été sanctionné à hauteur de 3 millions d'euros pour son système jugé défaillant.

En 2016, AXA avait été condamné pour 2,5 millions d'euros pour les mêmes motifs. En 2017, BNP Paribas avait été condamné à hauteur de 10 millions d'euros, Société Générale pour 5 millions d'euros ou encore le Crédit Agricole Vendée Atlantique pour 2 millions d'euros. En 2018, le Crédit Mutuel Nord Europe avait également été sanctionné par une amende de 1,5 million d'euros ; en 2019, la Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse à 2 millions d'euros.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 08/10/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance vie

marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
demenagement Transition d'adresse en 2024 : Solutions et conseils d'assurance

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite