Assurance protection juridique Comparez gratuitement
Il aura fallu de la patience à AXA. Plus précisément, le groupe français spécialisé dans l'assurance a dû attendre une décennie avant de pouvoir prendre le contrôle de Roland, troisième acteur de la protection juridique en Allemagne. Tour d’horizon de cette nouvelle opération.
En procédant au rachat des parts de quatre actionnaires minoritaires, le groupe AXA a récemment pris le contrôle de l’entité Roland spécialisée dans l’assurance protection juridique. Une prise de contrôle qui s’est faite avec le concours de l’assureur allemand Gothaer.
Pesant 429 millions d’euros de collectes et représentant 11 % de parts de marché, Roland qui compte plus d’un millier de salariés figure à la 3e place du marché allemand de la protection juridique derrière Ergo (11 %) et Allianz (12 %).
Avant cette prise de contrôle d’AXA, l’actionnariat de Roland était éclaté entre six entités différentes. Le groupe d’assurance français possède désormais 60 % des actions de l’assureur Roland.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si le groupe AXA souhaite se développer sur le marché de l’assurance protection juridique, il devra compter avec Gothaer qui dispose à présent de 40 % des actions de Roland et conserve également la moitié des droits de vote.
En outre, alors que le groupe d’assurance AXA n’a pas encore communiqué sur le coût de cette opération, les experts considèrent que le rachat de 30 % des actions n’a pas excédé 100 millions d’euros pour l’assureur français et Gothaer.
Enfin, notez qu’Alexander Vollert, directeur général d'AXA Allemagne, s’est félicité de la préservation des relations commerciales avec deux anciens actionnaires de Roland, à savoir Barmenia et Basler, qui proposeront toujours à l’avenir les produits du spécialiste de l’assurance protection juridique.
La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?
Lire la suiteL'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.
Lire la suiteAvec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !
Lire la suiteTout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.
Lire la suiteDes voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.
Lire la suiteVous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.
Lire la suite