Assurance pro VTC Votre devis gratuit
Les chauffeurs de VTC, comme de nombreux professionnels, sont soumis à diverses obligations d'assurance dont celle de l'assurance auto. Mais au-delà des assurances obligatoires, ils peuvent souscrire davantage de garanties pour mieux couvrir leur véhicule et leur activité. On fait le point avec vous.
Un chauffeur de VTC est un professionnel proposant des prestations de transport de personnes. C'est une forme de chauffeur privé. Ainsi, il est soumis à plus d'obligations d'assurance qu'un simple automobiliste ou même qu'un covoitureur. Comme tout automobiliste, il doit assurer son véhicule au titre de la responsabilité civile auto au minimum. Mais en plus, il doit pouvoir justifier d'une responsabilité civile couvrant son activité professionnelle.
La première assurance à souscrire obligatoirement en tant que chauffeur privé de VTC est la responsabilité civile professionnelle. On parle parfois de RC pro VTC ou d'une "assurance au tiers VTC". Obligatoire depuis octobre 2014, elle permet au chauffeur d'être couvert pour tout dommage corporel, matériel ou immatériel subi par un client ou causé à une tierce personne sans implication de son véhicule motorisé. Ce peut être par exemple un bagage perdu ou un retard.
Un chauffeur de VTC roule au volant d'une voiture et comme tout automobiliste, il est soumis à l'obligation d'assurance auto. Il doit souscrire au minimum la responsabilité civile circulation, que l'on trouve dans tous les contrats d'assurance auto. Il est possible de ne souscrire que cette garantie avec une assurance auto au tiers.
Mais pour une meilleure couverture, un chauffeur de VTC peut aussi se tourner vers une assurance voiture intermédiaire ou une formule tous risques. Cette dernière est vivement recommandée car elle couvre un grand nombre de sinistres et vous offrira les meilleures indemnisations. Et quand on roule autant qu'un chauffeur de VTC, le risque de sinistre est accru : une bonne assurance est donc d'autant plus pertinente.
Comparez gratuitement vos assurances professionnelles en moins de 2 minutes pour protéger votre activité au meilleur prix !
L'assurance VTC comporte différentes garanties optionnelles que vous pouvez souscrire. Voici une liste non exhaustive de ces garanties :
Le prix d'une assurance VTC varie en fonction de divers facteurs : compagnie d'assurance choisie, garanties souscrites, franchises (la somme que vous avez à régler vous-même en cas de sinistre pour un risque couvert), plafonds d'indemnisation... En général, le prix de la RC Pro se trouve entre 100 et 300 euros par an.
Du côté de l'assurance auto, ce sont les critères habituels qui permettent d'indexer le montant de la prime : marque du véhicule, modèle, profil du conducteur (bonus malus, expérience du conducteur, âge, nombre de sinistres par le passé...) ainsi que le lieu de circulation du VTC. Ainsi, le prix d'une RC circulation est extrêmement variable, généralement entre 2 500 et 4 000 euros par an.
Vous cherchez à obtenir l'assurance adaptée pour exercer en tant que chauffeur de VTC ? Face aux différentes offres du marché, il peut parfois être difficile de s'y retrouver. Mais avec un comparateur d'assurances VTC, vous pourrez trouver les contrats qui répondent à vos besoins et vous permettront d'exercer en toute tranquillité.
En quelques minutes seulement et en remplissant quelques informations à propos de votre entreprise ainsi que votre profil, vous aurez accès à des offres et devis des assureurs. Vous pourrez ensuite choisir la formule qui vous convient le mieux, au prix correspondant à votre budget.
Le terme "VTC" veut dire "Véhicule de Tourisme avec Chauffeur". Cela peut aussi signifier "Voiture de Transport avec Chauffeur". Aujourd'hui, ce terme qualifie les véhicules et par extension les chauffeurs exerçant une activité de transport à titre professionnel pour des plateformes comme Uber, Bolt, Lyft ou encore Heetch.
Un chauffeur de taxi exerce avec une licence spécifique, tandis qu'un chauffeur de VTC dépend du statut de micro-entreprise et dépend d'une plateforme. De plus, contrairement à un VTC, un taxi peut être appelé directement dans la rue ou réservé pour une horaire précise. Enfin, les VTC n'ont pas le droit de circuler dans les voies réservées aux taxis, ni de se garer sur les places réservées aux taxis également.
Pour les VTC, deux assurances sont essentielles : la responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ainsi que la responsabilité civile circulation (l'assurance auto au tiers au minimum). Mais un chauffeur de VTC peut aussi souscrire davantage de garanties pour bénéficier d'une meilleure couverture.
Un chauffeur de VTC touche généralement des revenus entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois.
Pour souscrire une assurance en ligne, vous pouvez passer par un comparateur, ou souscrire directement sur le site de l'assureur proposant des contrats en ligne.
Dernière mise à jour : le 05/02/2024