Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Lorsque vous contractez un crédit immobilier il vous est demandé de remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire relatif à votre santé est d’une importance majeure puisque les informations que vous allez y noter conditionnent les tarifs de votre assurance emprunteur.
Lorsque vous empruntez de l’argent à une banque vous devez contracter une assurance emprunteur. Afin de vérifier le fait que vous soyez capable de rembourser, l’assureur veut évaluer votre état de santé. Ces questionnaires médicaux peuvent porter sur des champs vastes et précis. Les documents vous interrogeront sur votre parcours de soins passé et actuel. En effet il vous sera demandé de couvrir jusqu’à une dizaine d’années précédant la date de souscription du contrat. Ces questionnaires portent cependant exclusivement sur votre santé.
Par exemple, il ne peut pas vous être demandé quelles sont vos préférences sexuelles. Les informations que vous donnerez seront bien évidemment confidentielles puisque le personnel médical de votre compagnie d’assurance est tenue au secret médical.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Ces différentes formalités médicales sont très importantes puisqu’elles évaluent les risques de décès et d’invalidité que vous présentez. En fonction des déclarations que vous avez faite dans votre questionnaire santé assurance pret immobilier, l’assureur peut :
Il ne faut cependant pas que vous pensiez pouvoir mentir lors de ce questionnaire médical pour l'assurance emprunteur. Omettre, que ce soit volontaire ou non, des antécédents médicaux peut conduire à la réduction du montant de l'indemnisation prévue par votre assurance ou à son annulation.
La compagnie d’assurance s’attache à vérifier les informations apportées par l’emprunteur. Il est donc très important de remplir le questionnaire de manière sincère. Pour cela, vous avez une quinzaine de jours pour faire parvenir ces documents à l’assureur.
Ces formalités médicales varient selon plusieurs critères et peuvent être classées selon le niveau de la demande et l’exigence de l’assureur :
Certaines informations peuvent conduire à des surprimes ou bien encore à des exclusions de garanties. Si par exemple, vous pratiquez un sport à risque (sports de contact, de vitesse,etc.) cela peut engendrer une exclusion des risques. Un autre facteur est important dans le cadre du qestionnaire santé : le tabac.
Le fait d’être fumeur est un facteur d’une grande importance dans le calcul du coût de l’assurance. Le fait que fumer augmente le risque de contracter une maladie influe sur le prix de votre assurance. Il vous en coûtera plus cher que si vous aviez été « non fumeur ». Ce statut de fumeur ne concerne cependant pas que les personnes fumant le jour de la signature du contrat. De manière générale, les compagnies d’assurance considèrent comme fumeur les personnes ayant fumé les deux dernières années précédant la demande de prêt.
Autre point à ne pas oublier : que vous fumiez la pipe, le cigare ou la cigarette, vous êtes considéré de la même façon. L’usage de la cigarette électronique peut également être assimilé à celui du tabac. Il en va de même pour la fréquence à laquelle vous fumez. Une cigarette par jour revient au même que fumer un paquet pour la compagnie d’assurance.
Si vous n’avez pas touché au tabac durant cette période donnée, sachez tout de même que l’assureur considère comme « non fumeur » :
Arrêter de fumer durant la période du prêt peut faire évoluer votre contrat. Si vous avez stoppé la consommation de tabac depuis une période donnée par l’assureur, vous pouvez lui demander de transformer votre statut en « non fumeur ». Pour cela, vous devrez fournir une attestation sur l’honneur ainsi qu’un test de nicotine (« cotinine ») et une motion pour reconsidérer votre taux d’emprunt.
Dernière mise à jour : le 16/10/2023
L'Assemblée nationale a récemment voté un amendement au projet de loi de finances pour 2025, et qui pourrait marquer un tournant sur le marché immobilier français. Portée par le groupe socialiste, cette mesure propose de soumettre à l'impôt les plus-values générées lors de la vente de certaines résidences principales, à des conditions spécifiques. Si l'objectif affiché est de lutter contre la spéculation immobilière, ce texte soulève également des questions quant à ses répercussions sur les propriétaires et sur le marché de l'immobilier résidentiel.
Lire la suiteLes banques sont mises en cause par l'Association pour la Promotion de la Concurrence en Assurance des Emprunteurs (Apcade) pour ralentir délibérément la résiliation de l'assurance emprunteur. Cette accusation intervient alors que les régulateurs observent ces pratiques sans encore appliquer de sanctions.
Lire la suiteAvec 262 000 logements vacants, soit 19% du total des logements à Paris, Paris se situe à la deuxième place des villes de France en termes de taux d'inoccupation, juste derrière Nice.
Lire la suite