Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'hivernage de votre moto est important pour prolonger sa durée de vie. En effet, les intempéries et le froid peuvent provoquer des dommages irréparables à votre moto si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour l'hiverner correctement. Heureusement, il existe quelques astuces simples et efficaces pour hiverner votre deux-roues en toute sécurité tout en économisant sur votre assurance moto !
L’assurance moto hivernage, qu'on appelle aussi assurance moto saisonnière, est un contrat d'assurance qui couvre votre deux-roues durant toute l’année, mais certaines garanties sont suspendues pour la période automne/hiver, quand le deux-roues reste au garage ou "hiberne".
Plus simplement, si vous bénéficiez de couvertures de type tous-risques en été et au printemps (protection conducteur, bris de glace, vol, etc.) ces garanties sont gelées durant la période d'hivernage et vous n'êtes alors plus assuré qu'au tiers. Ce qui est suffisant légalement pour garder son véhicule remisé au garage.
L'avantage de cette formule est de vous faire économiser sur votre cotisation d'assurance. En revanche, si vous devez vous servir de votre deux-roues pendant l'hiver, vous ne serez plus assuré qu'avec la garantie minimale : la responsabilité civile.
Tout dépend des assureurs : certains vous laissent le choix total de la période d'hivernage. D'autres, vous proposent de choisir un, deux, trois ou quatre mois, généralement entre le 1er décembre et le 1er avril de l'année suivante.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Oui, l'assurance moto est obligatoire toute l'année, même si le véhicule ne roule pas et passe l'année au garage. En effet, l'article L211-1 du Code des assurances impose à tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur de souscrire une assurance couvrant au minimum la garantie responsabilité civile, qui sert à indemniser un tiers en cas de sinistre.
Une assurance moto qui intègre l'option hivernage vous permet de bénéficier généralement d'une réduction de 20 % sur votre prime, qu'elle soit payée tous les mois ou à l'année. Il faut noter qu'en cas de règlement mensuel, vous continuerez à payer votre cotisation durant la période d'hivernage.
Pour obtenir la meilleure réduction, il est conseillé de passer par un comparateur d'assurance moto. Vous pourrez trouver le devis le moins cher pour votre profil de motard ou cyclomotoriste.
Avec une assurance deux-roues hivernage, l'assuré choisit une formule intermédiaire ou tous risques, et passe à une assurance au tiers durant la période hivernage. Le détail des garanties et leurs plafonds varient d'un assureur à l'autre.
Les garanties durant l'hiver sont les mêmes que celles d'une assurance deux-roues "classique". Les motards ont le choix entre trois formules :
Formules | Garanties incluses |
Assurance au tiers | responsabilité civile (RC) |
Assurance moto intermédiaire | RC + garantie vol et/ou incendie |
Assurance moto tous risques | Le vol, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles, le vandalisme, les dommages matériels même en cas d’accident responsable, la garantie conducteur, etc. |
Souscrire une assurance moto hivernage n'est pas obligatoire. En revanche, les motards ont l'obligation de rester couverts pendant la période d'immobilisation.
Avant de souscrire une assurance moto adaptée à l'hiver, il est conseillé aux motards de calculer le nombre de kilomètres qu'ils parcourent à l'année. En effet, si vous utilisez également peu votre deux-roues durant la belle saison (moins de 10 000 kilomètres par an), il est peut-être plus judicieux de souscrire une assurance moto au kilomètre. Cette formule vous permet de ne payer votre assurance que quand vous roulez, soit au kilomètre près, soit en vous engageant à ne pas dépasser un forfait kilométrique.
Si vous roulez encore moins à l'année avec votre machine, une astuce consiste à vous assurer au tiers et de souscrire une assurance moto temporaire (pour une période allant de 1 à 90 jours) avec des garanties roulantes quand vous souhaitez sortir en balade ou partir en road trip.
En plus de penser à l'assurance, d'autres conseils sont à suivre pour bien protéger sa moto durant l'hiver.
Rien de tel qu'un petit coup de polish et de détergent doux avant l'hibernation ! Effectuer un lavage complet de votre deux-roues avec un produit adapté avant de la remiser, c'est d'abord s'assurer du plaisir de la retrouver propre à la sortie de l'hivernage. Mais c'est aussi éviter que de la boue ou du sel gèlent et endommagent la mécanique ou le carénage pendant qu'elle reste au garage.
Concernant la chaine, il faut :
Pour le réservoir d'essence, deux solutions, selon le type de deux-roues :
Trois conseils :
Pour préserver la durée de vie de la batterie, le type de moto importe également
Pour passer l'hiver bien au chaud, rien de tel que d'être à l'abri sous une housse de protection hermétique. Il faut également choisir un endroit sec et à l’abri des intempéries et des écarts de températures. En complément, il est recommandé recouvrir les entrées d'air et en particulier le pot d'échappement avec un sac plastique et un élastique pour éviter aussi tout risque d'infiltration.
Effectuer une vidange de l'huile est conseillé pour éviter les effets corrosifs sur le moteur. De plus, si votre moto est à refroidissement liquide, pensez à ajouter de l’antigel.
Pour bien lancer sa moto à froid après l'hiver, il est conseillé de la faire "tourner" sur la béquille centrale afin de réchauffer la mécanique. Vous pouvez actionner une ou deux fois l'accélérateur avant le démarrage. Cela permet d'apporter plus d'essence au carburateur.
Si vous ne disposez pas de garage pour stocker votre moto l'hiver, il faut a minima la couvrir d'une housse bien hermétique et éviter que les pneus ne touchent le sol, afin qu'ils ne soient pas déformés et ne gèlent pas.
Une moto peut dormir dehors sans garage, à condition d'être équipée d'une bonne housse ou bâche spéciale moto, qui lui permettra de rester au chaud tout en évacuant l'humidité (pour éviter le risque de corrosion).
Pour bien remiser sa moto, il faut suivre un certain nombre de recommandations en fonction de sa moto : la garder dans un endroit sec, faire le plein ou le vide d'essence, effectuer une vidange, graisser la chaîne, retirer la batterie, etc.
Pour arrêter votre assurance, vous devez faire parvenir à votre compagnie d'assurance une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Mettre sa moto en hivernage consiste à la placer dans un endroit tempéré et sec pour y passer l'hiver. Pour la garder au chaud, il est conseillé de la placer sous une housse hermétique et de suivre plusieurs conseils d'entretien pour retrouver votre moto prête à rouler aux jours meilleurs.
Dernière mise à jour : le 27/03/2024
Les fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.
Lire la suiteLa circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.
Lire la suiteUn décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.
Lire la suite