Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Paris est de nouveau considérée comme la destination préférée des grandes fortunes mondiales, selon le classement annuel de Barnes, le réseau d'agences immobilières de luxe. Cette tendance est similaire à celle observée en 2020.
Les prix des propriétés de luxe à Paris ont continué à augmenter l'année dernière, malgré une baisse générale des prix sur le marché de l'immobilier dans la ville, estimée à environ -1,2% sur un an en novembre dernier. Cette tendance met en évidence la divergence entre les différents marchés immobiliers qui peuvent coexister dans une même ville.
Il existe des définitions variées de ce qu'on considère comme étant de la pierre de luxe. Selon les réseaux immobiliers interrogés, le seuil de prix peut varier. Pour Richard Tzipine, directeur général du réseau d'agences Barnes, et son confrère Charles-Marie Jottras de l’agence Daniel Féau, une vente de prestige à Paris démarre à partir de 3 millions d'euros. Ces acteurs sont parmi les plus importants spécialistes de cette niche haut de gamme.
Le réseau Barnes s'est concentré sur le marché de l'immobilier de luxe pour identifier les destinations préférées des acheteurs haut de gamme pour leurs achats immobiliers. Pour Barnes, les "ultra high-net worth individuals" (UHNWI) sont les ménages qui possèdent au moins 30 millions de dollars. Selon les estimations de Barnes et de son partenaire Wealth-X, il y aurait environ 392 000 UHNWI dans le monde. Il y a également une clientèle potentielle de "High-net worth individuals" (HNWI) dont la richesse est comprise entre 1 et 30 millions de dollars, mais dont le nombre est indéterminé.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le réseau Barnes a ciblé un groupe de clients potentiels correspondant aux standards mentionnés précédemment pour identifier les 50 villes ou métropoles les plus attrayantes pour leurs acheteurs en se basant sur trois critères différents :
les caractéristiques pratiques : la sécurité des acquéreurs, l’accès aux établissements de soins haut de gamme, la qualité des établissements d’enseignement supérieur, l’impact environnemental de la ville, l’accessibilité en transport ;
les caractéristiques dites “affectives” : la présence d’autres HNWI, le développement culturel, la présence d’établissements de luxe ;
les caractéristiques économiques : le dynamisme des créations d'entreprises, le rapport qualité/prix des logements, la compétitivité fiscale et les risques liés à l'investissement locatif pour établir son classement.
En combinant tous ces critères, le réseau Barnes a pu établir un classement des 50 villes les plus attractives pour sa clientèle la plus aisée pour l'année 2023. Dans son classement, Paris a retrouvé sa place de ville la plus prisée par les acheteurs immobiliers aisés à travers le monde en 2023, elle devance Miami, New York, Austin et Dubaï.
La capitale retrouve ainsi sa place de numéro un dans le cœur des plus riches, une place qu'elle occupait en 2020. Selon le directeur général de Barnes, Paris attire toujours les acheteurs pour ses quartiers de prestige comme les VIe, VIIe et XVIe arrondissements, ainsi que le quartier du Marais, où les prix des logements de luxe tournent autour de 30 000 euros du mètre carré, mais également pour les nouveaux quartiers en vogue tels que les Xe, XIXe et XXe arrondissements.
Pour expliquer cette tendance, Barnes souligne le retour des acheteurs étrangers, en particulier de la clientèle américaine qui profite actuellement des taux de change avantageux entre l'euro et le dollar. Cependant, cette population avait tendance à éviter Paris pendant les périodes de confinement liées au Covid-19 en 2020 et 2021.
Le réseau Barnes a aussi identifié plusieurs facteurs, parfois surprenants, qui ont contribué à améliorer l'image de Paris aux yeux des étrangers. Selon Richard Tzipine, la série télévisée "Emily in Paris", le Paris-Saint-Germain et la prochaine tenue des Jeux Olympiques ont tous contribué à renouveler l'attractivité de la ville.
Un autre phénomène important est le Brexit et ses conséquences, qui ont attiré une clientèle aisée de cadres supérieurs anglo-saxons et français de retour d'expatriation, selon le réseau. En réaction, Londres a chuté à la 7e place du classement de Barnes en 2023.
Dernière mise à jour : le 08/10/2024
Profiter d'une résidence secondaire est un réel atout, néanmoins cela engendre de nombreux frais. Pour maîtriser au mieux le budget d'une maison secondaire plusieurs solutions existent comme souscrire un contrat adapté pour l'électricité et l'assurance habitation. Il est aussi possible de rentabiliser cet autre logement grâce à la location. Zoom sur l'optimisation des dépenses d'une résidence secondaire.
Lire la suiteAlternative, écologique, pratique, mais aussi économique, la « Tiny house » séduit de plus en plus de Français. Cette nouvelle forme d'habitat mobile, entre maison et remorque, fleurit sur l'ensemble du territoire. A Saint-Brieuc, un « Ty Village » a ainsi vu le jour.
Lire la suiteSi vous possédez des œuvres d'art ou des objets de collection d'une valeur supérieure à quelques milliers d'euros, il est vivement conseillé d'assurer votre collection afin de la protéger contre les sinistres éventuels. Quelle assurance choisir ? Votre assurance habitation peut-elle couvrir vos biens de collection ? Voici quelques conseils pour vous aider à assurer vos œuvres d'art.
Lire la suiteAvec la recrudescence des cambriolages en France, de plus en plus de Français équipent leur logement de système de sécurité. Assurland.com, spécialiste de la comparaison d'assurance habitation fait le point sur ces différents systèmes de sécurité.
Lire la suiteVous partez en vacances cet été mais votre quartier est sujet aux cambriolages, ce qui a pour effet de vous inquiéter. Rassurez-vous, il existe aujourd'hui une multitude de solutions pour vous permettre de surveiller votre maison à distance ou tout simplement de dissuader les voleurs de rentrer chez vous.
Lire la suiteLa maison a encore été cambriolée pendant les vacances. Outre le désordre retrouvé de retour à la maison (même si les parents ne sont pas très ordonnés d'ordinaire, il est facile de constater que des visiteurs mal intentionnés sont passés par là et ont dérobé de nombreux biens en l'absence des propriétaires...).
Lire la suite