Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Selon l’INSEE, l’indice de référence des loyers (IRL) aurait augmenté de 0,51 % au 1er trimestre 2017, soit la plus forte croissance depuis le semestre 2 de 2014. Une mauvaise nouvelle pour les locataires qui devront probablement faire face à une hausse des loyers.
L’IRL, indice de référence pour la révision des loyers indique une hausse importante, en tous cas, la plus importante depuis 2014 (où l’indice augmentait de 0,57 %). L’indice à la hausse, il faut donc s’attendre à des hausses de loyers pour les locataires.
Une hausse peu surprenante en raison de son indexation sur l’inflation.
L’IRL est une clause dans le bail, indiquée au moment de signer le contrat de location entre le locataire et le propriétaire, et valable aussi bien pour les logements loués vides que meublés.
Le calcul de l’indice se fait comme suit : Loyer hors charges x nouvel indice / ancien indice = nouveau loyer. PAP propose une calculette pour la révision des loyers.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Dernière mise à jour : le 14/12/2022