Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Alors que Paris s’apprête à recevoir un énorme coup de projecteur l’été prochain, à l’occasion des Jeux olympiques, un habitant d’Île-de-France sur cinq est tenté par l’idée de louer son logement sur Airbnb. Flairant l’opportunité de gagner un pécule conséquent, nombreux sont les Franciliens à envisager d’enregistrer leur chez-soi sur la plateforme américaine pour la première fois. Paris, en particulier le 18ᵉ arrondissement, arrive en tête des recherches.
Ils débarquent dans moins d’un an. Les Jeux olympiques, et avec eux leur lot de spectateurs venus des quatre coins du globe qui vont chercher à se loger pendant l’évènement. Face à la forte demande, et sachant qu’ils ne seront pas présents à ce moment-là, de nombreux Franciliens mettent ou comptent mettre leur appartement ou maison en location sur Airbnb à des prix bien plus élevés qu’en temps normal.
Selon la plateforme de location de logements, les prix seraient 3,4 fois supérieurs qu’à l’accoutumée. Ainsi, le tarif médian d’une nuit passerait de 154 euros à 523 euros pendant les olympiades. Ce qui expliquerait pourquoi, selon un sondage de l’Ifop, 20 % des habitants de la région parisienne seraient prêts à faire le grand saut.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En Île-de-France, c’est bien évidemment Paris qui attire le plus les convoitises. La capitale est en tête des recherches sur la plateforme en France, à l’occasion des JO. Sur le podium des arrondissements, toujours en termes de recherches, le 18ᵉ décroche l’or, suivi par le 15ᵉ et le 11ᵉ. Bertrand Burdet, directeur général adjoint d’Airbnb France, précise dans le Figaro que ce sont "des arrondissements d’habitation pour les Parisiens, et non des quartiers de bureaux", pour justifier un tel attrait.
M. Burdet explique également qu’en dehors de Paris, les villes les plus recherchées sont celles en proche banlieue, car elles sont "bien desservies par le métro et à proximité des jeux, et aussi plus abordables".
Mais avant la fête de juillet 2024, la France s’apprête dès septembre à accueillir des supporters du monde entier. Et pour cause, du 8 septembre au 28 octobre, se déroulera la Coupe du monde de rugby. Ainsi, dans toutes les villes où les rencontres auront lieu (Marseille, Lille, Nantes…), les recherches sur Airbnb sont montées en flèche.
La plateforme aura l’occasion de voir à grande échelle comment héberger des milliers de spectateurs dans l’Hexagone, quelques mois avant des Jeux olympiques qui suscitent autant d’excitation que d’inquiétude.
Dernière mise à jour : le 08/10/2024
Lorsque le propriétaire de votre maison ou de votre appartement effectue des travaux, qu'en est-il du loyer ? Suite à des travaux visant à améliorer le confort du logement, le propriétaire peut tout à fait augmenter le loyer. Cette hausse reste toutefois très encadrée. Focus sur l'impact des travaux sur votre loyer.
Lire la suiteAssurer un appartement est obligatoire, que l'on soit locataire ou, dans bien de cas, propriétaire non-occupant. Comment choisir la bonne formule au meilleur prix ?
Lire la suiteDe nombreux étudiants quittent le foyer familial pour leurs études. Et dans la plupart des cas, l'assurance habitation est incontournable. Mais comment trouver le bon contrat ? Et à quel prix ?
Lire la suiteObligatoire, l'assurance habitation locataire vous protège en cas de sinistre et de fournir une attestation à votre propriétaire. Comment obtenir des devis facilement ? Quelle couverture choisir ?
Lire la suiteAssurer une maison n'est obligatoire qui si vous en êtes le propriétaire. Toutefois la souscription d'une assurance habitation reste très fortement recommandée.
Lire la suiteL'assurance propriétaire bailleur n'est pas obligatoire mais reste fortement recommandée pour les propriétaires d'un bien destiné à la location. Quelle couverture choisir ? Quelle est le prix d'une telle assurance ?
Lire la suite