Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Parfois nécessité fait loi. Ainsi, si par suite d’un sinistre, vous faites appel aux soldats du feu, il se peut qu’ils causent quelques dégâts. D’ailleurs, il est tout à fait possible que ces dégâts soient causés après que l’un de vos voisins a fait appel à eux. Bref, en un mot comme en cent, votre assurance habitation pourra-t-elle payer la facture ?
Ici, tout est affaire de garanties. Pour que votre assurance logement couvre ces dégâts causés par les pompiers, encore faut-il qu’ils entrent dans le champ de vos garanties.
Ainsi, votre assureur pourra prendre en charge les réparations résultant d’un dégât des eaux, d’un bris de glace ou d’un incendie. C’est en fait l’article L122-3 du Code des assurances qui l’oblige à assumer le coût de ces réparations : « Sont assimilés aux dommages matériels et directs les dommages matériels occasionnés aux objets compris dans l’assurance par les secours et par les mesures de sauvetage ».
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
A contrario, cela signifie que votre assureur ne sera pas tenu de vous indemniser pour les dommages qui ne peuvent être couverts par l’une de vos garanties. Ce peut être le cas par exemple d’un mur partiellement effondré ou d’une porte tout à fait fracturée.
Pour ces dommages, le montant des réparations sera supporté par votre bailleur ou propriétaire, à moins que la responsabilité d’un tiers puisse être recherchée devant les tribunaux.
A noter que l’assurance des pompiers pourra trouver à jouer si ces derniers ont commis une erreur ou fait preuve de négligence.
Dernière mise à jour : le 07/03/2024
Que faire après un incendie ou une explosion ? Sachez que les contrats d'assurance classique garantissent les responsabilités des locataires, des propriétaires, des copropriétaires ainsi que les biens.
Lire la suiteUn bris de glace est un dommage causé à un vitrage, qu'il soit fixe ou mobile, que ce soit une fenêtre, un miroir, une vitrine ou un toit panoramique. Votre assurance habitation peut prendre en charge les frais de remplacement et de réparation. Mais comment être sûr de bénéficier de cette garantie ? Quels sont les risques couverts par votre assurance ?
Lire la suiteL'assurance vol en habitation est une forme d'assurance qui couvre les pertes et les dommages subis par un propriétaire suite à un vol ou un cambriolage à son domicile.
Lire la suiteLorsque vient l'hiver, les appareils à combustion sont mis à contribution, qu'il s'agisse d'un chauffe-eau, d'une chaudière, d'un chauffage mobile d'appoint ou d'une cuisinière. Malheureusement, ce sont chaque année des milliers de Français qui sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO) avec parfois des conséquences dramatiques. Découvrez les mesures préventives à prendre et les symptômes à surveiller pour éviter le pire.
Lire la suiteDepuis 1986, tous les contrats d'assurance comportant une garantie de dommages sont soumis à la taxe attentat. Cette taxe a été mise en place pour indemniser les personnes ayant subi des dommages lors d'attentats terroristes. Quel est le coût de la taxe attentat ?
Lire la suiteL'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc
Lire la suite