Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Pour faciliter la vie des personnes âgées en situation de perte d'autonomie et de leurs proches, il est possible de souscrire dès sa majorité une assurance dépendance.
Qu'il s'agisse d'une assurance prévoyance ou d'une assurance vie, le principe est le même : l'assuré effectue des versements ou paie des cotisations qui lui permettront de bénéficier d'une somme d'argent quand survient le besoin de prise en charge.
La dépendance - on parle aussi de "perte définitive d'autonomie" - se définit comme étant la difficulté, voire l'impossibilité d'accomplir soi-même et sans l'intervention d'une tierce personne, certains actes essentiels ou activités de la vie quotidienne.
On parle de dépendance quand trois de ces quatre actes du quotidien ne peuvent plus être effectués sans aide : manger, se laver, s'habiller et se déplacer.
L'état de dépendance peut avoir diverses origines. On peut citer le vieillissement, la maladie, comme une affection de longue durée (AFD) ou encore un accident. Le degré de dépendance peut être plus ou moins élevé et, selon les cas, la dépendance sera partielle, totale ou lourde.
Il faut noter que le risque de dépendance augmente avec la progression de l'espérance de vie. Pour les femmes et les hommes, elle a augmenté d'environ 15 années depuis 1950.
Non, cette assurance privée est facultative. Mais il est vivement conseillé de réfléchir à en souscrire une à partir de 50 ou 60 ans. Le matériel médical, les services d'aide à la personne, et les aménagements intérieurs peuvent en effet coûter très cher.
Il existe deux grands types de contrat d'assurance dépendance :
Il faut également choisir son niveau de couverture, entre dépendance totale ou seulement partielle :
Une assurance dépendance permet de recevoir une somme permettant de financer les soins, services et équipements nécessaires en cas de perte d’autonomie des personnes âgées.
En échange du paiement des cotisations mensuelles, une rente ou un capital est versé quand survient la situation de dépendance.
Cette somme peut être distribuée sous forme :
À ce versement financier, peuvent s'ajouter la prise en charge de services d'assistance :
Bon à savoir : le versement de la rente ou le capital peuvent également servir à financer l’achat d’un matériel médical adapté, ou des travaux d’aménagements au domicile de la personne dépendante.
La plupart du temps, les contrats dépendance comprennent un délai de carence. Il est souvent compris entre 1 et 3 ans. Durant ce laps de temps, les garanties ne s'appliquent pas. Ce qui signifie que pendant cette période, l'assuré cotise, mais sans toucher de rente.
Trois grandes catégories d'acteurs peuvent proposer des contrats d'assurance dépendance :
Ces organismes vous proposent généralement de choisir entre :
Le prix de votre assurance dépendance va être déterminé par plusieurs critères :
Bénéficier d'une rente financière en situation de dépendance peut être intéressant pour couvrir des frais importants, à domicile ou en EHPAD :
Il est généralement possible de commencer à payer une assurance dépendance de type prévoyance, ainsi qu'une assurance vie dès sa majorité, à 18 ans.
L'âge limite varie selon les assureurs. Généralement, il devient plus difficile de souscrire une assurance dépendance pour une personne âgée de plus de 74 ans. À partir de 50 ans, il faut aussi se soumettre à un questionnaire médical.
Une assurance dépendance privée peut être souscrite par tout le monde, dès 18 ans et jusqu'à 74 ans en général.
Il n'y a pas de meilleure assurance dépendance a priori. Les besoins de chacun sont différents, et tous les contrats d'assurance dépendance ne conviennent pas à tout le monde. Pour trouver un contrat adapté à vos besoins et à votre budget, le plus simple est de comparer les offres en ligne.
Un contrat d'assurance dépendance se résilie comme de nombreuses assurances pour particulier : il faut envoyer une lettre de résiliation à votre assureur en respectant un délai de deux mois avant la date de renouvellement de votre contrat (date d'échéance).
Dernière mise à jour : le 04/06/2024
Le gouvernement est prêt à négocier avec les députés Les Républicains sur le projet de loi de finances 2023 ayant pour but d'alléger la fiscalité sur les droits de succession. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron faite en mars dernier pour “prendre en compte l'évolution des prix de l'immobilier”.
Lire la suiteAMPLI, mutuelle santé connue pour couvrir les libéraux et indépendants (TNS) vient de se voir attribuer le Label d'Excellence 2022 pour son Plan épargne retraite (PER) baptisé AMPLI-PER Liberté. C'est la deuxième année consécutive qu'AMPLI Mutuelle remporte cette distinction qui est décernée annuellement par les experts Profideo, et qui constitue la plus haute distinction remise par les Dossiers de l'épargne.
Lire la suiteVous souhaitez souscrire un PER individuel pour y placer votre épargne ? Dans ce cas, il est conseillé de passer par un comparateur en ligne : plusieurs devis gratuits vous seront proposés, avec une myriade de frais : frais d'adhésion, d'arbitrage, de versement etc. Pour s'y retrouver, et savoir lesquels sont négociables, voici un petit guide avec, pour chaque frais, la fourchette haute et la fourchette basse.
Lire la suite