Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le meilleur ami de l'homme est parfois un peu bruyant ! Les Français ont beau adorer les chiens, quand le compagnon d'un voisin ne cesse d'aboyer nuit et jour, créant des nuisances sonores régulières, que faire ?
Attention, un chien a le droit d'aboyer, c'est un comportement normal lié à l'animal. Il est alors attendu une certaine tolérance de la part du voisinage. Mais c'est la nature de l'aboiement du chien qui peut être sanctionné par la loi.
C'est l'article R.1334-31 du Code de la Santé publique qui spécifie les contours des règles concernant notamment les bruits de voisinages. Ainsi, la loi dit qu'"aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité". Et cette législation s'applique aussi bien de jour que de nuit.
Un seul des critères "durée", "intensité" ou "répétition" suffit à constituer un trouble du voisinage, nommé « bruit de comportement ou bruit domestique » quand ils proviennent des animaux. C'est donc en général le propriétaire de l'animal qui sera tenu responsable de la nuisance faites par l'animal, comme le spécifie l'article 1385 du Code civil : "Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé."
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous êtes victime du chien de votre voisin qui aboie tout le temps ? Même si cette nuisance sonore vous énerve ou vous épuise, avant d'appeler les forces de l'ordre, il y a quelques étapes à respecter :
Si l'aboiement est jugé anormal (long, répété ou très fort), les forces de l'ordre établiront un procès-verbal accompagnant une mise en demeure d'en finir avec la nuisance. Le propriétaire du chien qui aboie anormalement peut écoper d'une amende de 450 euros, voire la confiscation du chien.
Différentes méthodes peuvent être utilisées pour aider votre chien à réduire ses aboiements :
Si un contrat de location indique une clause interdisant la détention d'animaux, la clause est réputée non écrite. En d'autres termes, il est illégal pour un bailleur d'interdire à un locataire un animal de compagnie au sein de son logement.
L'interdiction de détention d'un animal au sein d'un logement ne peut être autorisée qu'après des dégâts ayant troublé la tranquillité du voisinage.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles un chien peut aboyer de manière excessive :
Voici quelques races de chiens qui sont particulièrement adaptées à la vie en appartement en raison de leur faible tendance à aboyer :
Dernière mise à jour : le 01/08/2024
Dans une déclaration publiée dans Le Journal du dimanche, deux cent quarante parlementaires font savoir leur intention de déposer une proposition de loi visant à mettre un terme aux abandons massifs d'animaux domestiques avant l'arrivée des grandes vacances.
Lire la suiteÀ l'occasion de la Semaine nationale de l'identification, l'I-CAD présente chaque année son baromètre pour répondre à une question que vous vous êtes peut-être posée : est-ce que le nom de votre chien est original ?
Lire la suiteEn juin, une initiative sera lancée afin de sensibiliser les citoyens français à l'importance de l'identification de leurs animaux domestiques, permettant ainsi une recherche plus rapide en cas de perte et réduisant le nombre d'abandons.
Lire la suite