Assurance chien-chat

Chat : les produits anti-puces peuvent être mortels

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • Votre assurance chien-chat à partir de 3,22 €/mois*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Les traitements ainsi que les colliers anti-puces peuvent s'avérer nuisibles pour nos animaux. De nombreux chiens et chats sur la planète sont déjà morts après avoir porté un produit pour lutter contre les parasites.

Produits anti-puces : un mauvais réflexe ?

Pour combattre les parasites et donc les puces et les tiques, plusieurs stratégies existent. L'une d'entre elles est souvent de se procurer un collier anti-puces (ou connecté pour savoir si votre animal va bien), des pipettes ou des sprays spécifiques pour lutter contre ces petites bêtes. Le problème est qu’ils détiennent des agents neurotoxiques appelés organophosphorés qui peuvent être néfastes voire mortels surtout sur les petits chiens et les chats. Les symptômes peuvent être une perte d’équilibre de l’animal, l’apparition de convulsions ou ils peuvent saliver plus que d’habitude. Près de 2 000 animaux, chiens et chats confondus, sont morts à cause de cela en Amérique du Nord entre les années 2008 et 2014.

bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des risques de santé aussi pour les humains

De nombreux cas d’intoxication ont aussi lieu lorsqu’un produit à destination des chiens a été appliqué sur un chat. Veillez donc à ne pas vous mélanger les pinceaux au risque de causer du tort à votre animal. Même si de nombreux produits ont déjà été retirés du marché, les risques demeurent. En plus des animaux, ce type de contacts est également dangereux pour les enfants en bas âge.

Ces produits possédant des insecticides ne sont pas sans risque mais se veulent être le meilleur moyen pour combattre ces parasites. Ils permettent ainsi à leur manière de lutter contre la maladie de Lyme. Pour trouver un compromis, les vétérinaires conseillent d’utiliser des produits plus naturels mais qui peuvent être aussi plus chers.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 11/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle