Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le marché des animaux de compagnie ne connait pas la crise. Entre 2019 et 2020, le marché a augmenté de 6% pour atteindre 5 milliards d’euros. L’essentiel de ce chiffre d’affaires concerne l’alimentation.
Le marché des animaux de compagnie continue de bien se porter malgré la crise sanitaire. Selon une étude de l’association Promojardin-Prom’animal, le marché des animaux de compagnie a progressé de 6% pour atteindre 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Sa taille a ainsi été multipliée par 1,5 en 10 ans.
Un engouement qui a bénéficié à l’ensemble des animaux de compagnie. Avec une augmentation de 9%, les animaux de basse-cour ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Les chats et les petits mammifères sont derrière avec une croissance de 8% et les chiens sont à 6% par rapport à 2019.
L’essentiel du chiffre d’affaires concerne l’alimentation (70%). Viennent ensuite le non-alimentaire (accessoires …) et 3% pour le vivant.
En raison du Covid-19, les propriétaires se sont tournés vers de nouveaux canaux de distribution. Les ventes en animaleries ont bondi de 21% et les ventes en ligne ont progressé de 20% entre 2019 et 2020.
Les différentes mesures sanitaires et les confinements ont modifié les habitudes des propriétaires. C’est tout naturellement qu’ils se sont dirigés vers les sites internet ou les magasins spécialisés pour faire leurs achats.
Outre le changement d’habitude des propriétaires, les adoptions en tant de crise sanitaire a eu un impact sur ce chiffre d’affaires. Comme l’explique le bilan, « le volume des adoptions a connu un nouvel élan dans le contexte de la pandémie, qui a favorisé un mode de vie plus propice à la possession d’animaux et mis en lumière leurs bienfaits sur le bien-être de leurs propriétaires ».
« Les résultats de 2020 montrent à quel point les ménages ont eu besoin de se recentrer sur l’essentiel et de choyer leurs petits compagnons. Nous sommes positifs pour les années à venir, car la crise sanitaire a aussi conduit les Français à privilégier un cadre de vie propice à la possession d’animaux », commente à 20 Minutes, Hanan Abdesselem, secrétaire générale de l’association, dans le rapport.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour les nouveaux propriétaires, pensez à souscrire une assurance chien ou chat. Un contrat qui pourra vous permettre de vous faire rembourser une partie des frais vétérinaires. Les contrats d'assurance animaux contiennent différentes garanties qui peuvent prendre en charge les dépenses effectuées pour votre animal en cas :
Il faut compter en moyenne entre 10 et 25 euros pour un chien et entre 7 et 20 euros pour un chat.
Dernière mise à jour : le 01/07/2024