Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'adoption d'un animal de compagnie, chien ou chat, est une réflexion importante pour toute la famille. Faire entrer un tel animal dans le foyer, c'est l'accueillir et l'aimer durant plusieurs années. Plusieurs années durant lesquelles il va falloir le nourrir, le soigner, le faire vivre comme un membre à part entière de la famille. Alors combien ça coûte un animal ?
L'arrivée d'un nouvel animal dans la maison nécessite des dépenses initiales importantes. Pour un chat, ces coûts s'élèvent en moyenne à 463,07 euros, contre 491,51 euros pour un chien. Ces montants comprennent des éléments tels que le couchage et les accessoires de base comme la laisse pour le chien ou la chatière pour le chat.
Les prix pour les premiers vaccins inclus dans ce montant varient peu entre les deux animaux. Ils se situent à 140 euros pour les chats et 160 euros pour les chiens.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour un chat, l'alimentation coûte environ 45 euros par mois, selon la qualité et la marque choisie. Pour un chien, ce montant varie en fonction de la taille de l'animal : entre 18 euros pour les plus petits et 73 euros par mois pour ceux de grande taille.
Les chats nécessitent des accessoires spécifiques pour leur hygiène, comme un bac à litière, une litière, une pelle, un shampoing spécial et un peigne.
Pour les chiens, les besoins en accessoires sont moins coûteux, se limitant souvent à un shampoing et une brosse.
Le prix mensuel total sera alors de 60 euros pour un chat et 15 euros pour un chien.
Les dépenses liées aux jouets diffèrent également. Les chats, qui aiment les jeux comme la canne à pêche ou les arbres à chat, peuvent coûter jusqu'à 92,26 euros. Pour les chiens, un simple jouet à mâcher (9,53 euros) est souvent suffisant.
Les chiens nécessitent des équipements supplémentaires pour les promenades et le couchage. Une laisse et un sac de transport coûtent en moyenne 93,90 euros, tandis qu'un lit, une couverture et une niche peuvent ajouter jusqu'à 138,72 euros supplémentaires.
Les chats, plus indépendants, nécessitent des dépenses moindres pour les activités extérieures. Il faudra juste compter 31,66 euros pour une caisse de transport.
Pour assurer la sécurité de votre chat, il est conseillé de prévoir un collier ainsi qu'une chatière, dont le coût est de 47,35 euros. Un filet de sécurité, à 19,14 euros, permettra d'éviter que votre chat ne s'échappe.
Pour la sécurité de votre chien, il est recommandé d'acheter un collier et une porte pour chien à 37,51 euros. L'achat d'une muselière, à 7,40 euros, aidera à prévenir les accidents.
En moyenne, le coût annuel pour un chat est de 750,66 euros. Pour un chien, ce montant varie considérablement en fonction de la taille de l'animal : 281,12 euros par an pour un petit chien (5 kg), 474,64 euros pour un chien de taille moyenne (12,5 kg), et jusqu'à 949,65 euros pour un grand chien (30 kg).
À noter que l'étude n'évoque pas les frais de l'assurance chien chat. Mais rien de mieux que de comparer les assurances pour se faire un avis sur les tarifs !
Les frais d'adoption s'élèvent à 170 euros pour un chat adulte à la SPA. En revanche, l'adoption d'un chaton de moins de six mois coûte 190 euros.
Les frais s'élèvent à 270 euros pour adopter un chien à la SPA. Pour l'adoption d'un chiot de moins de 6 mois, il faudra compter 260 euros.
Les dépenses à prévoir sont souvent plus élevées pour un chat que pour un chien. Toutefois, les frais pour un chien de grande taille seront souvent plus élevés que pour un chat.
Les chats de race peuvent s'acheter en animalerie ou en centre d'élevage. En fonction de la race de chat souhaitée, les prix se situeront entre 600 et 2 000 euros.
Le coût est généralement compris entre 60 et 100 euros pour la castration d'un mâle. La stérilisation d'une femelle nécessite un budget allant de 110 à 160 euros.
Le coût des injections d'implants pour la castration chimique varie en moyenne de 70 à 100 euros, et doivent être renouvelées au moins une fois par an. En ce qui concerne la stérilisation d'une chienne, le prix moyen se situe entre 263 et 308 euros.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
L'assurance pour animaux continue d'attirer les investisseurs. Dalma, l'une des assurtechs les plus dynamiques du secteur, vient de lever 20 millions d'euros en série B. Ce nouveau financement, mené par Breega avec le soutien de Northzone, Anterra Capital et Bpifrance, marque une étape clé pour la start-up. Son objectif : accélérer son développement en Europe et enrichir son offre avec de nouveaux services.
Lire la suiteL'obésité canine n'est pas uniquement une affaire d'alimentation. Une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge dévoile qu'un gène spécifique, identifié chez les labradors et les golden retrievers, joue un rôle majeur dans l'obésité canine. Ce gène, nommé DENND1B, affecte également l'obésité chez l'homme, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de recherche médicale.
Lire la suiteLa France est un pays d'amoureux des animaux, avec 75 millions de compagnons recensés dans les foyers. Cependant, leur santé reste insuffisamment couverte : seulement 6 % des chiens et chats bénéficient d'une assurance santé. Alors que les frais vétérinaires peuvent rapidement grimper, l'assurance santé animale devient une solution de plus en plus envisagée pour anticiper ces dépenses et offrir des soins de qualité à nos compagnons.
Lire la suite