Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les chiens dits "dangereux" en France sont soumis à une législation stricte en raison des risques qu'ils peuvent représenter pour la société. Cette législation vise à encadrer la possession, la circulation, et l'élevage de ces animaux pour assurer la sécurité publique. Cet article fait le point sur la classification des chiens dangereux, les démarches à suivre pour les propriétaires, ainsi que les réglementations en vigueur.
En France, les chiens considérés comme dangereux sont classés en trois catégories, définies par la loi du 6 janvier 1999 et précisées dans le Code rural et de la pêche maritime (articles L211-12 et suivants) : les chiens d'attaque, les chiens de garde et de défense et les autres. Les deux premières concernent des chiens susceptibles d'être dangereux.
Ce ne sont pas des chiens de race et sont issus de croisements. Ils ne sont donc pas reconnus par la Société centrale canine et ne sont pas inscrits au LOF. Par leur morphologie, ces chiens sont assimilés à un American Staffordshire Terrier ou Staffordshire Terrier (appelés Pitbulls), à un Tosa (Boerbulls) ou un Mastiff.
Ces chiens sont soumis aux restrictions les plus sévères :
Ces chiens sont inscrits au LOF et donc reconnus par la Société centrale canine. Il s'agit de Staffordshire Terrier, American Staffordshire Terrier, Rottweiler, Tosa ou tout autres pouvant être assimilés par leur morphologie à un Rottweiler (sans être inscrit à un livre généalogique reconnu).
Ces chiens sont soumis à des règles strictes, mais moins sévères que ceux de la catégorie 1 :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En plus des obligations de stérilisation, de port de muselière et de laisse en public, ainsi que des restrictions d'accès pour les chiens de catégorie 1 et 2, les propriétaires doivent suivre des démarches spécifiques pour enregistrer leur chien dangereux. Voici les étapes clés à suivre :
Le propriétaire doit suivre une formation, faire évaluer son chien par un vétérinaire agréé, souscrire une assurance responsabilité civile, et déclarer le chien en mairie pour obtenir un permis de détention.
Les chiens de catégorie 1 ne peuvent pas être adoptés légalement en France. Les chiens de catégorie 2 peuvent être adoptés sous réserve de respecter toutes les obligations légales et d'obtenir l'accord des autorités compétentes après une évaluation comportementale.
Si vous déménagez avec un chien classé en catégorie 1 ou 2, vous devez déclarer votre chien à la mairie de votre nouvelle résidence. Il faudra aussi fournir à nouveau tous les documents nécessaires (évaluation comportementale, assurance, etc.) pour obtenir un nouveau permis de détention.
Voyager à l'étranger avec un chien de catégorie 1 est généralement très limité voire interdit dans de nombreux pays. Pour les chiens de catégorie 2, les règles varient selon les pays. Il est important de vérifier les réglementations du pays de destination avant de voyager avec votre chien.
En cas de décès du propriétaire d'un chien dangereux, le chien doit être confié à une personne disposant du permis de détention nécessaire. Si aucune solution n'est trouvée, le chien peut être placé en fourrière et, selon les cas, il pourrait être euthanasié si aucune autre solution n'est possible.
Dernière mise à jour : le 24/09/2024
Dans une déclaration publiée dans Le Journal du dimanche, deux cent quarante parlementaires font savoir leur intention de déposer une proposition de loi visant à mettre un terme aux abandons massifs d'animaux domestiques avant l'arrivée des grandes vacances.
Lire la suiteÀ l'occasion de la Semaine nationale de l'identification, l'I-CAD présente chaque année son baromètre pour répondre à une question que vous vous êtes peut-être posée : est-ce que le nom de votre chien est original ?
Lire la suiteEn juin, une initiative sera lancée afin de sensibiliser les citoyens français à l'importance de l'identification de leurs animaux domestiques, permettant ainsi une recherche plus rapide en cas de perte et réduisant le nombre d'abandons.
Lire la suite