Trouvez des tarifs d'assurance adaptés à votre camping-car en quelques minutes
Assurance camping-car Comparez gratuitement
Le camping-car a révolutionné la manière de voyager. Excellent moyen pour voyager en famille, le camping-car offre avant tout l'indépendance et la liberté. Alors, assurez votre camping-car et partez en toute tranquillité !
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur en état de marche, même s’il reste au garage une grande partie de l’année doit être assuré au moins par une garantie responsabilité civile.
Votre camping-car doit donc être au moins assuré au tiers. Une assurance qui prend en charge les frais engendrés par les dégâts matériels et corporels infligés à un tiers lorsque le conducteur du véhicule est responsable.
Nombreux sont les Français qui utilisent un camping-car pour leurs vacances. Toutefois, avant de sillonner l'Hexagone au volant de votre engin motorisé, vous devez veiller à souscrire une assurance adaptée à vos besoins ainsi qu'aux caractéristiques du véhicule concerné.
La plupart des assurances proposent des contrats camping-car. Mais, il est plus facile pour pouvoir être couvert de répondre aux critères suivants :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
A y regarder de près, l'assurance camping-car et l'assurance auto sont des produits d'assurances très proches. Ainsi, à la manière d'un automobiliste, le conducteur d'un camping-car peut souscrire :
En pratique, tout dépend de l'usage qui est fait du camping-car. Si ce véhicule est flambant neuf, son conducteur a tout intérêt à opter pour l'assurance tous risques qui offre une protection pour les dommages causés aux tiers, pour les dégâts causés à son véhicule et pour le préjudice corporel qu'il aurait pu subir à titre personnel.
Comme son nom l’indique, une assurance temporaire ne dure que quelques heures, quelques jours ou quelques mois. Elle peut aller d’une journée à 90 jours. Généralement, elle propose seulement la garantie responsabilité civile pour des dommages au tiers. Si vous roulez peu, vous pouvez opter pour une assurance au kilomètre. Aussi appelé « Pay as you drive », ce type d’assurance vous permettra de payer votre prime d’assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus dans l’année. Si vous êtes propriétaire de votre camping-car, vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance spécifique. Pourquoi ne pas adhérer à une assurance camping-car annuelle ? Dans ce cas présent, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur auto qui pourra vous fournir des garanties supplémentaires.
Vous pouvez également réaliser une simulation d’assurance camping-car qui vous permettra de comparer les offres des différents acteurs du marché et surtout comparer les garanties et les tarifs.
Comme cela peut être le cas avec l'assurance auto, le propriétaire d'un camping-car a la possibilité de souscrire des garanties complémentaires qui viendront agrémenter la couverture de base.
Par exemple, si le conducteur du camping-car a choisi la formule au tiers, il pourra souscrire la « garantie corporelle du conducteur » qui permet de bénéficier d'une prise en charge au titre des dommages corporels subis par l'intéressé en cas de sinistre.
D'autres assurances complémentaires existent comme :
Si vous recherchez une assurance camping-car, pensez à utiliser un comparateur d'assurances. Ce service gratuit et sans aucun engagement vous permettra d'accéder à différents contrats pour trouver celui qui répond à vos attentes.
Le coût d’une assurance camping-car va dépendre de plusieurs éléments :
Du côté du prix, comptez au moins 150 euros par an pour une assurance camping-car au tiers et jusqu’à 600 euros pour une formule tous risques.
Vous partez en vacances et vous souhaitez louer un camping-car ? Pour profiter de votre voyage sereinement, pensez à vérifier l’assurance. Vous pourrez être confrontés à deux cas de figure :
Un véhicule polyvalent et discret qui peut être utilisé pour le travail ou le loisir. Cependant, son exiguïté peut poser problème pour un séjour de plus de 15 jours. Son espace réduit engendre une faible réserve en eau et gaz.
A partir d'un utilitaire chassis-cabine ou plancher-cabine, le constructeur du véhicule de loisir y fixe une cellule (au départ une caravane). Un montage qui va offrir une meilleure habilité et un confort supérieur. Seul inconvénient : sa prise au vent qui peut se traduire par une différence de consommation de carburant de plus ou moins 1,5 litre par 100 km.
Il s’agit de la même construction que le camping-car capucine. Le permanent a été remplacé par un lit de pavillon qui se libère grâce à l’assistance de vérins (le lit est replié et fixé au plafond). C’est le véhicule le plus vendu.
A partir d'un chassis-moteur (poste de conduite nu), le constructeur carrossier construit l'ensemble du véhicule (séjour + poste de conduite).Le poste de pilotage n'est plus détaché de la partie habitation. Ce sont des véhicules généralement coûteux, car l'aménagement s'effectue complètement, par contre il y a une souplesse d'implantation laissée à l'appréciation du constructeur ou de l'acheteur.
Vous êtes dans l’obligation de contracter une assurance pour un fourgon aménagé même si vous ne roulez qu’une fois par an. Pour les assurances, le fourgon aménagé (VASP) est considéré comme un camping-car. De ce fait, le contrat sera le même pour les deux véhicules.
A la différence d’un camping-car ou d’un van, un fourgon aménagé a des dimensions d’au moins 2m50 et 6m de long. Il est aménagé à partir d’un utilitaire. Généralement, il compte un lit, une petite cuisine et des toilettes.
Il faut savoir que les aménagements des fourgons ne seront pas assurés de la même manière :
Avant de souscrire une assurance camping-car, pensez à faire le point sur vos besoins :
Une fois vos besoins indentifiés, n'hésitez pas à réaliser des devis gratuits auprès d'un comparateur d'assurances ou auprès de votre assureur.
Un van est un véhicule qui fait moins de deux mètres de hauteur. Il est souvent aménagé par le constructeur, un artisan ou même son propriétaire. Il est généralement plus facile à manœuvrer d’un camping-car. Un van étant un fourgon, les mêmes règles s’appliquent.
Dernière mise à jour : le 28/07/2023