Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
En cette rentrée, le dispositif de ZFE apparaît ou se durcit dans plusieurs métropoles. Voici ce qu'il faut savoir sur les zones et véhicules exclus.
Environ 300 personnes se sont rassemblées ce week-end dans le centre-ville de Rouen pour afficher leur opposition aux nouvelles règles de la Zone à faible émission (ZFE) en vigueur depuis le 1er septembre.
Le chef-lieu de la région Normandie fait en effet partie des sept nouvelles villes à instaurer une ZFE cette année, ou à durcir son application en cette rentrée, avec Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg, Toulon et Toulouse.
Dans les centres-villes de ces zones, les véhicules les plus polluants (vignettes Crit’Air 5, 4, voire 3) sont soumis à des restrictions de circulation, conformément à un décret paru le 17 septembre au Journal officiel, mais dont l’application a été décalée en raison de la crise sanitaire.
Au cœur des arguments des opposants (dont faisaient partie, à Rouen, des élus écologistes) on retrouve la dénonciation d’une politique jugée « punitive », « excluante » et qui n’aurait pas laissé assez de temps aux automobilistes pour s’adapter.
Pour vous aider à y voir plus clair sur les nouvelles restrictions et les zones et véhicules concernés, voici un petit tour de France des nouvelles zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
C’est la seule toute nouvelle ZFE du lot, qui commence donc à exclure les véhicules les plus polluants selon les critères Crit’Air. Le dispositif sera ensuite étendu aux véhicules Crit’Air 4 et 5 et à la ville d’Aix-en-Provence.
Pour les autres villes (Montpellier, Nice, Strasbourg, Toulon) où une ZFE a aussi été instaurée cette année, la législation an vigueur ne change pas pour l’instant, mais sera amenée à se durcir l’année prochaine.
Dernière mise à jour : le 18/06/2024
Lorsque votre voiture est inutilisable et que vous souhaitez vous en débarrasser, la loi exige sa destruction. Voici les démarches administratives à suivre pour mettre votre voiture à la casse.
Lire la suiteDorénavant, assureurs et employeurs vont pouvoir vérifier si vous avez subi un retrait de votre permis de conduire. Publié le 24 mai dernier, un décret autorise officiellement l'accès à cette information en cas de sinistre.
Lire la suiteLa carte grise - on l'appelle aujourd'hui "certificat d'immatriculation" - est indispensable pour les propriétaires d'un véhicule motorisé. En effet, en cas de contrôle, c'est ce document qu'il faut présenter aux forces de l'ordre. Mais, que se passe-t-il si vous perdez votre carte grise ? Quelles sont les démarches à accomplir pour pouvoir circuler sans problème ? Explications.
Lire la suiteLa carte grise, également appelée certificat d'immatriculation, matérialise l'autorisation de circuler du véhicule et permet son identification. Obligatoire, ce document peut amener à être modifié en cas de déménagement, s'il a été abîmé ou tout simplement en cas de vol ou de perte.
Lire la suiteLe délit de fuite est un acte sévèrement puni par la loi. L'on considère qu'une personne qui se rend coupable d'un délit de fuite n'assume pas ses responsabilités. Fuir au moment d'un accident est l'une des pires idées qu'on puisse avoir : cet acte est aussi bien sanctionné par la loi que par les compagnies d'assurance qui ne montrent aucune indulgence envers les coupables.
Lire la suiteLe maximum de points pour un conducteur expérimenté est de 12 points. Chaque infraction de la route correspond à un barème de points. Mais combien de points faut-il avoir perdu pour subir un retrait de permis de conduire ?
Lire la suite