Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Alors qu’il fait actuellement l’objet de débats et discussions à l’Assemblée nationale, le projet de loi Macron ne s’intéresse pas qu’aux professions réglementées. En effet, certaines de ses dispositions concernent le permis de conduire et notamment les 20 heures de conduite obligatoires. Explications.
Le constat est simple : il est déjà complexe d'obtenir ne serait-ce qu'une heure de conduite minimum dans une auto-école d'une grande ville, sachant qu'il faut en faire 20, dont 15 sur les voies de circulation routière. Mais obtenir une date d'examen peut parfois se révéler encore plus difficile, surtout lorsque le candidat concerné a déjà échoué une première fois. Dans le volet « Libérer l’activité » du projet de loi pour la croissance et l’activité voté par l’Assemblée nationale, le permis de conduire est donc l’objet de dispositions qui visent à en réduire le coût ainsi que les délais d’attente.
A l’heure actuelle, il faut patienter plusieurs mois - un trimestre en général et jusqu’à cinq mois en Ile-de-France - pour repasser le permis de conduire lorsque la première tentative s’est soldée par un échec. D’ailleurs, selon les derniers chiffres dévoilés, c’est un million d’aspirants conducteurs qui attendent de pouvoir passer l’examen pratique une fois le nombre minimum d'heures de conduite effectué. Les résultats parviennent en 48 heures néanmoins.
D’un point de vue strictement financier, l’examen du permis de conduire coûte en moyenne 1 500 euros, soit un peu moins de 300 euros par rapport au salaire médian en 2015 (source : INSEE). C'est un coût moyen qui cache de larges disparités : ainsi, il ne faut verser « que » 1 100 euros si l’on a eu recours à la conduite accompagnée et plus de 3 000 euros si l’on a échoué à son premier essai.
Il existe tout de même deux exception à de ce minimum d'heure de conduite obligatoire :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour remédier à ces tarifs parfois excessifs et aux délais d’attente trop longs, le gouvernement a dévoilé cinq mesures. Ces mesures sont les suivantes :
Ces mesures devraient détendre un peu le marché des auto-écoles, qui est ultra saturé, en particulier dans les grandes villes. Un million de candidats attendent encore de passer le permis après avoir rempli leur contrat en heure de conduite minimum.
Et du côté de l’assurance auto ? Lorsque vient le moment de s’assurer, il n’est pas forcément aisé de trouver un contrat à tarif attractif, en particulier lorsque l'on vient juste de décrocher le permis de conduire. Heureusement, avec un comparateur, il est possible de trouver une assurance auto jeune conducteur qui ne sera pas forcément plus chère que celle proposée à un automobiliste plus expérimenté.
[Mise à jour] nombre d'heure de conduite obligatoire 2019 : le minimum d'heures de conduite est toujours de 20 heures au mois de décembre 2019.
Dernière mise à jour : le 18/06/2024
Si votre permis de conduire est invalidé, cela signifie que vous n'êtes plus autorisé à conduire pendant une période déterminée, généralement en raison d'infractions au code de la route ou de l'accumulation de points de pénalité. Si vous recevez une lettre 48 SI, vous devez remettre votre permis de conduire aux autorités dans les 10 jours suivant la réception de la lettre.
Lire la suiteEn cas d'accident de la route, la présence d’un témoin facilite les procédures de prise en charge au titre de l'assurance auto. Cependant, tous les témoignages ne sont pas recevables. Explications.
Lire la suiteEn matière de conduite automobile, il est conseillé de s'y consacrer dès le plus jeune âge. Ainsi, il est recommandé de recourir à la conduite accompagnée pour apprendre à maîtriser son véhicule et prévenir les dangers de la route. Plus loin, sur le front des assurances auto, l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet de bénéficier d'un contrat d'assurance auto moins chère. Explications.
Lire la suiteLe contrôle technique subit des changements. Depuis le 20 mai 2023, deux nouveaux points de vérification s'ajoutent à la liste, portant ainsi le nombre total de points de contrôle à 136. Pour rappel, cet examen obligatoire concerne tous les véhicules particuliers (VP) âgés de plus de quatre ans, avec un poids total en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Lire la suiteLe contrôle technique (CT) périodique est une inspection de votre véhicule qui a pour but d'évaluer son bon état de marche. Depuis mai 2018, le contrôle technique a été aligné sur les normes européennes et comprend désormais 133 points de contrôle. Parmi ces points, 123 doivent être corrigés et donnent lieu à une contre-visite.
Lire la suiteVous l'avez peut-être déjà croisé, le radar de stop a été installé depuis le mois de février 2016. Alors qu'il s'agissait dans un premier temps d'expérimenter ce nouveau type de radar, les autorités souhaiteraient en installer partout en France. Mais qu'est-ce que le radar de stop ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles amendes et perte de points ? Assurland vous dit tout sur ce radar qui vous flashe si vous ne marquez pas l'arrêt à un stop.
Lire la suite