Assurance auto

Vignette Crit'Air : recrudescence d'arnaques depuis fin 2022

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

La fraude avec les zones à faibles émissions existe depuis six ans dans la capitale, mais a augmenté depuis l'instauration des nouvelles zones.

Les autorités alertent 

La police et la gendarmerie mettent en garde contre les arnaques liées à la demande de vignettes Crit'Air. Avec l'expansion des zones à faibles émissions, de plus en plus de personnes doivent commander leur vignette en ligne, ce qui a conduit à une augmentation des escroqueries par SMS ou sur des sites frauduleux visant à obtenir les informations bancaires des victimes. Il est donc important de ne pas répondre à n'importe quelle demande de vignette Crit'Air.

Si elle existe depuis son lancement en 2017 dans la capitale parisienne, elle a connu une expansion croissante depuis la fin de l’année 2022. "Sur les deux années 2020 et 2021, 43 faits ont été signalés contre 56 pour 2022, dont 38 entre juillet et décembre", souligne William Hippert, chef du Service d'analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco), rattaché à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Deux types d'escroquerie observés

"Des statistiques sans doute au-deçà de la réalité, mais qui montrent une accélération", indique le commissaire. Deux méthodes d'escroqueries concernant les vignettes Crit'Air ont été observées par les autorités. La première consiste à créer un site internet frauduleux reprenant les codes visuels et la mise en page du site officiel, sur lequel les victimes potentielles sont invitées à donner leurs informations bancaires. La seconde est utilisant la technique de "phishing" par SMS ou e-mail provenant de bases de données illégales, dirigeant les victimes vers un site frauduleux."Parfois, après un premier appel, l'escroc téléphone à la victime en se faisant passer pour son banquier venu l'avertir qu'elle a été escroquée et lui demande accès à ses comptes pour soi-disant annuler la transaction", souligne William Hippert.

En fin d'année 2022, plusieurs cas d’escroqueries ont été signalées où des personnes ont transféré de grosses sommes d'argent vers des comptes étrangers pour obtenir une vignette Crit'Air qui ne coûte que 3,72 euros. Une personne aurait effectué un virement de 10 700 euros sur un compte en Espagne. Une autre aurait transféré 3 000 euros en Lituanie. Il est alors important de rappeler que la vignette Crit'Air ne peut être obtenue que sur le site officiel du gouvernement et qu'il n'est jamais nécessaire de donner ses informations bancaires pour l'obtenir.

43 métropoles en ZFE d'ici à 2025

Aujourd’hui, 11 agglomérations ont mis en place des zones à faibles émissions (ZFE) obligeant les automobilistes à s'acquitter d'une vignette : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. D'ici à 2025, en conséquence de la loi Climat, les 43 métropoles de plus de 150.000 habitants devront mettre en usage une ZFE, sous réserve de dérogations dans certains cas spécifiques. En effet, l'obligation est écartée lorsqu'il est prouvé "que les concentrations moyennes annuelles en dioxyde d'azote (NO2) sont inférieures ou égales à 10 μg/m3", mentionne le décret signé notamment par la Première ministre Élisabeth Borne.

"Les agglomérations ont jusqu'à mi-2023 pour en faire la demande, mais aucune ne l'a fait jusqu'à présent, et moins d'une dizaine devrait être concernée", a ajouté l'entourage du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Lors d'un débat au Sénat le 10 janvier, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a admis un "défaut de pédagogie" et annoncé le lancement d'une grande campagne de communication nationale au deuxième trimestre 2023. "Nous ne voulons pas entraver, mais protéger ; toutes les accélérations de calendrier sont des décisions territoriales". Rien qu'en 2021, 47.000 Français sont décédés à cause des particules fines et des oxydes d'azote, selon Santé publique France.

Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 18/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

echappement voiture noire Comprendre et gérer le malus écologique en 2024

D'ici à 2030, de nombreux véhicules thermiques seront tout simplement exclus des centres-villes. Pour préparer cette transition, les pouvoirs publics mettent en place des incitations mais aussi des dispositifs punitifs. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite
A- Jeune Conducteur Guide complet sur l'utilisation de l'autocollant A

Après des mois d'apprentissage à l'auto-école, vous venez enfin de décrocher votre permis de conduire. Une fois la carte rose en poche, vous devrez accoler sur votre voiture l'autocollant « A ». On vous explique son utilité.

Lire la suite
Malus au poids : comment le calculer ? Tout sur le malus au poids pour votre voiture

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, le malus au poids est entré en vigueur. En d'autres termes, les véhicules dépassant un certain poids sont taxés à l'achat. L'ambition est claire avec ce malus automobile : dissuader les consommateurs d'acheter des véhicules plus lourds et plus polluants, en particulier les très populaires SUV.

Lire la suite
homme-doute Impact de la suspension d'assurance sur votre bonus

Certains automobilistes cessent de conduire pendant plusieurs années, et n'ont ainsi plus d'assurance auto à leur nom. Au moment de s'assurer à nouveau, certaines compagnies refusent de rétablir le coefficient de réduction (bonus) initial qu'ils avaient acquis. Sont-elles dans leurs droits ?

Lire la suite
Assurance-second-conducteur Couverture Complète pour le Conducteur Secondaire en 2024

Le propriétaire d'un véhicule n'est pas le seul à pouvoir le conduire. Il peut ajouter au contrat d'assurance auto un second conducteur. Il peut également prendre le volant, à quelques conditions.

Lire la suite
bonus-malus-calcul Comment Améliorer Votre Bonus d'Assurance Auto

Le bonus malus est un système de notation qui permet aux assureurs d'évaluer votre conduite, et d'ajuster en fonction votre prime d'assurance auto. Découvrez comment le bonus malus est calculé et comment il fonctionne ?

Lire la suite