Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Si vous souhaitez louer un véhicule prochainement, attention, les prix sont en forte hausse cet été. Ensuite, la question de l'assurance va se poser. Les formules proposées par les agences de location ne sont pas toujours les plus intéressantes, notamment en France, où seule la responsabilité civile est obligatoire. C'est pour proposer une alternative aux assureurs partenaires des loueurs, qu'Alice Champenois et Alexandre Houizot ont fondé SereniTrip : une nouvelle assurance auto dédiée à la location courte durée. Sa co-fondatrice nous explique son principe.
Nous avons lancé le projet en juin 2019, et nous travaillons depuis dans l’ouest de la France, à Laval, avec une équipe de six personnes. Avec Alexandre Houizot, le co-fondateur, l’idée nous est venue de lancer cette entreprise au cours d’un tour du monde. Nous sommes partis en voyage et avons été confrontés à la location de plusieurs véhicules, avec beaucoup de soucis : erreurs de carburant, rayures jamais remboursées, etc. Alors que nous avions souscrit aux assurances des loueurs et que nous avions des cartes bancaires premium. Ayant toujours voulu créer son entreprise, Alexandre Houizot a alors pensé à une assurance qui permettrait de couvrir de façon efficace et éthique (de façon transparente et à un prix juste) les personnes louant des véhicules pour une courte durée.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Notre offre se divise en effet entre une gamme pour particuliers, et une gamme qui s’adresse aux professionnels. Sur ces deux segments, nous proposons des produits différents, à la fois pour voitures et pour utilitaires. Notre ambition est de devenir la référence en termes d’assurance néomobilité, avec, à terme, la couverture tous types de véhicules, dans le monde entier. Pour le moment, nous avons commencé avec la location de voiture de courte durée, un marché particulier sur lequel nous proposons deux produits : un rachat de franchise, c’est-à-dire une assurance qui vient vous rembourser la franchise lorsqu’il y en a une dans le contrat. Cette garantie se décline en deux formules tarifaires. La première pour les voyageurs occasionnels, qui partent en vacances à l’étranger par exemple, avec une formule à 5 euros par jour, et la seconde pour ceux qui louent plus régulièrement (à partir de 13 jours par an). Il s’agit du premier abonnement annuel qui permet de couvrir en illimité un véhicule loué dans le monde entier, et qui est compatible avec toutes les agences et plateformes de location, d’autopartage et de réservation entre particuliers.
Notre objectif est d’offrir un complément par rapport aux assurances prévues de base dans les contrats de location : celles que vous ne pouvez pas refuser, mais sans faire doublon au niveau des garanties. Il faut d’abord regarder ce qui est inclus de base dans le contrat de location. En Union européenne, les agences ont l’obligation de couvrir au minimum au tiers, donc il y a toujours la couverture responsabilité civile incluse. Par contre, la plupart du temps, les agences incluent aussi une assurance dommages et vol basique, la fameuse assurance qui permet de plafonner la responsabilité financière à une franchise. Donc, en cas de franchise, vous pouvez refuser le rachat de franchise proposé par les assurances affichées, et souscrire plutôt à la nôtre.
Il faut rappeler que c’est sur ce produit en particulier que les assureurs réalisent une marge, alors qu’il reste souvent des exclusions : erreurs de carburant, bris de glace, etc. Notre contrat doit démarrer au plus tard au même moment que le contrat de location, jamais après. Si vous partez le 30 juillet, vous pouvez souscrire dès aujourd’hui en indiquant un démarrage de l’assurance le 30 juillet. Et si vous optez pour la formule annuelle, vous souscrivez en 3 minutes sur notre site, avec seulement les coordonnées de la personne à assurer, et vous êtes couvert pendant un an par défaut, sans besoin de nous contacter en cas de location, uniquement en cas de sinistre.
« De notre côté nous remboursons sur la facture des dommages estimés (et non pas réparés), qui est remise par tous les loueurs à la fin de la location ».
Les cartes bancaires premium disposent en effet d’assurances incluses. Les garanties présentées peuvent être intéressantes, mais contiennent généralement de nombreuses exclusions : erreur carburant, pas de remboursement des frais d'immobilisation, exclusion des 4x4, et franchise kilométrique qui ne couvre qu’au-delà de 100 kms. De notre côté, nous nous démarquons davantage par notre gestion des sinistres. Les assurances de cartes bancaires demandent pour vous indemniser des factures des réparations, ou à défaut un devis de réparation. Or, dans les faits, une agence de location faire rarement réparer ses véhicules, pour une rayure par exemple, car son but est avant tout qu’ils roulent. Ces documents sont donc difficiles à obtenir : c’est pourquoi les procédures s’éternisent ; tandis que de notre côté nous remboursons sur la facture des dommages estimés, qui est remise par tous les loueurs à la fin de la location.
Jusqu’à présent nous ne disposons pas de services d’assistance. En cas de problème, le locataire se retourne vers l’agence de location, et nous intervenons pour rembourser le reste à charge du locataire. Mais, il peut aussi arriver qu’il n’y ait pas de franchise dans le contrat de location. Certaines agences placent toutes les assurances dommages et vol en option, donc, si vous les refusez toutes, vous vous retrouvez redevable de la totalité des frais de réparation. De notre côté, nous ne pouvons pas rembourser une franchise qui n’existe pas. C’est pourquoi nous avons aussi une assurance dommage et vol, qui permet de couvrir les dommages jusqu’à 80 000 euros.
Absolument, nous faisons partie du panorama des assurtech de Klein blue, grâce à notre parcours 100% digital. Nous souhaitons allier la puissance du digital, pour l’efficacité du traitement, avec une prise en charge humaine, pour obtenir un service client de la meilleure qualité possible.
Sur marché français, nous sommes la seule entreprise à fournir cette couverture en toute indépendance (sans lien avec un comparateur ou un loueur). Nous sommes également les premiers à proposer une véritable innovation produit avec notre formule annuelle pour couvrir toutes les locations de courte durée en illimité partout dans le monde.
Malgré quelques difficultés, nous sommes parvenus à maintenir notre chiffre d’affaires et à être en croissance en 2020. Les voyageurs sont devenus un peu moins notre cible, mais nous avons pu nous concentrer sur les loueurs réguliers, citadins en tête, qui n’ont pas de véhicules, et ont recours à de la location régulière pour leur travail. Avec la réouverture des agences de location et de voyage, nous espérons voir la croissance repartir et les touristes revenir ! Depuis le lancement de SereniTrip, nous assurons ou avons assuré plus de 5 000 loueurs de véhicules.
Dernière mise à jour : le 18/06/2024
Vous envisagez de passer à la voiture électrique mais ce qui vous freine encore c'est l'autonomie de ces nouvelles voitures et le manque de bornes de recharge ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez installer une borne chez vous et ce sur une prise domestique ou une wallbox. Mais quel est le prix d'une borne de recharge domestique ? Pour ce qui est d'une wallbox, comptez entre 500 et 1 500 €. Et à cela, il faut bien entendu ajouter le prix de l'installation. Assurland fait le point sur le coût que cela engendre.
Lire la suiteLes prises P17 sont très répandues : on en trouve notamment dans les campings, en ville sur certaines places ou encore dans les zones industrielles. Officiellement nommées CEI60309, ces connecteurs sont pratiques, résistants et surtout peu onéreux. Ils permettent par ailleurs de charger sa voiture électrique. Mais est-ce vraiment autorisé ?
Lire la suiteUne voiture de luxe doit aussi être assurée, au minimum avec une assurance au tiers et couvrir sa responsabilité civile. Mais cette assurance auto suffit-elle à couvrir un véhicule onéreux ?
Lire la suiteLorsque l'on loue une voiture, l'assurance auto est nécessaire. En effet, que le loueur de voitures soit un professionnel ou un particulier, elle est obligatoire, bien que ce soit à vous de choisir votre niveau de prise en charge.
Lire la suiteLe leasing permet à la fois de louer sa voiture et de l'acheter. Appelé aussi LOA pour Location avec option d'achat, le leasing est un bon moyen pour rouler avec un modèle de voiture toujours récent et pour ne pas être confronté aux inconvénients de la propriété.
Lire la suiteImpossible de ne pas le remarquer sur nos routes : les SUV cartonnent ! La tendance est clairement d’avoir une voiture rehaussée à l'allure de 4x4 mais aussi très à l’aise en ville. Si vous êtes attiré par cette catégorie d’automobile et souhaitez franchir le pas, Assurland vous conseille pour vous dire si oui ou non vous allez finir sur la paille !
Lire la suite