Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Prime à la conversion, véhicule accidenté... De nombreuses raisons peuvent emmener une voiture à la casse. En tout, 847 880 véhicules hors d'usage (VHU) ont été envoyés à la casse en 2021. Sans surprise, les modèles français, également les plus courants en France, sont les plus présents en casse.
Au total, les 1 700 centres de traitement et les 60 broyeurs agréés en France ont recueilli 847 880 véhicules hors d'usage (VHU) en 2021. Cela représente plus de la moitié des 1,69 million de véhicules immatriculés cette année-là. Par jour, cela représente par ailleurs plus de 2 300 véhicules détruits par jour en 2021.
Rappelons qu'une voiture peut partir à la casse pour différents motifs. Généralement, un véhicule est envoyé à la casse lorsqu'il ne roule plus et ne peut plus faire l'objet de réparations. Pour le savoir, un réparateur peut effectuer un diagnostic complet du véhicule. D'ailleurs, il est obligatoire d'amener un véhicule dont on souhaite se débarrasser à un démolisseur ou broyeur agréé. Autrement, vous vous exposez à 75 000 euros d'amende et 2 ans de prison.
Autre motif récurrent pour amener un véhicule à la casse : pouvoir bénéficier de la prime à la conversion. Cette aide de l'État permet d'obtenir un bonus à l'achat d'un véhicule plus propre que le précédent, neuf ou d'occasion. Ainsi, 114 737 véhicules mis en casse en 2021 sont issus de la prime à la conversion. Au total, plus de 900 000 primes à la conversion ou « primes à la casse » ont été distribuées depuis 5 ans, pour un montant moyen de 2 700 euros par automobiliste.
Autre information : si la prime à la casse est dédiée aux véhicules diesel immatriculés avant 2011, et les modèles essence immatriculés avant 2006, l'âge moyen des VHU envoyés en casse se situe autour des 20 ans.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Sans surprise, les voitures françaises sont celles que l'on retrouve le plus fréquemment à la casse. Ces dernières sont de très loin les plus nombreuses sur nos routes nationales. 61 % de ces voitures en fin de vie roulent au diesel, d'après les données de AAA Data. On retrouve aussi des modèles de constructeurs étrangers populaires en France : Volkswagen Golf, Ford Fiesta ou encore Opel Corsa.
Voici le classement des modèles les plus envoyés en casse en 2021 :
Dernière mise à jour : le 18/06/2024
Acheter une voiture puissante a un coût élevé. De ce fait, le coût de l'assurance automobile sera à la hauteur de la valeur de la voiture. Mais quelle formule d'assurance auto choisir ? Quelles sont les garanties à souscrire ? Existe-t-il des assurances spéciales pour ce type de véhicule ?
Lire la suiteVous avez économisé durant des années, et vous êtes sur le point d'acheter un cabriolet ? A vous la liberté, les cheveux au vent et les jolies balades ! Avoir une telle voiture durant les beaux jours est un vrai plaisir. Au fur et à mesure des années, rouler en cabriolet devient de plus en plus sûr, cependant cela possède aussi quelques petits inconvénients.
Lire la suiteLa catégorie voiture de collection regroupe un type de véhicules bien spécifique, dont la valeur a tendance à augmenter avec les années. Pour les assurer, il faut privilégier une formule d'assurance particulière.
Lire la suiteVous devez louer une voiture. Pourquoi ne pas tester la location entre les particuliers ? Un système qui séduit de plus en plus de Français et qui permet de rouler à petit prix. Qui peut louer sa voiture ? Qu'en est-il de l'assurance ? On répond à toutes vos questions.
Lire la suiteSi vous possédez un véhicule électrique, il faudra l'assurer, comme pour un modèle thermique. Mais que faut-il savoir de particulier sur l'assurance d'une auto électrique ?
Lire la suiteÉconomies de carburant, environnement, silence, meilleure autonomie qu'un véhicule électrique... Les arguments de vente en faveur d'un véhicule hybride sont nombreux. Et comme tout véhicule, il faudra l'assurer.
Lire la suite