Assurance auto

Le nouveau paiement fractionné de certaines amendes délictuelles

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Depuis le 6 mars 2023, il est possible de payer certaines amendes de manière fractionnée par carte bancaire, selon l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), qui a mis en place cette solution de paiement. Cette mesure permet de réduire les impayés et d'alléger la charge de travail des tribunaux.

Les cas où le fractionnement est possible 

L'Antai précise sur son site que seules les amendes forfaitaires délictuelles (AFD) sont éligibles au paiement fractionné. Cette forme de sanction s'applique uniquement à certains délits, tels que la conduite sans permis ou sans assurance, qui sont passibles d'AFD depuis 2018. L'usage illégal de drogues a été ajouté en 2020, et les infractions liées à l'occupation illégale de parties d'immeuble ont été incluses en 2022. "De nouveaux délits doivent être forfaitisés dans les mois et les années à venir" indique l’Antai.

L'objectif de la forfaitisation de ces délits est de moderniser la procédure pénale et de soulager les tribunaux, car le paiement de l'amende forfaitaire équivaut à une reconnaissance de culpabilité, met fin aux poursuites et évite un procès. Cependant, ces amendes ont un coût élevé et jusqu'à présent, il était impossible de les payer en plusieurs fois, ce qui pose un problème. D'où la mise en place d'un système de paiement fractionné par carte bancaire.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le fonctionnement des paiements 

Dans les cas mentionnés précédemment, le montant de l'amende forfaitaire délictuelle est réduit si elle est payée dans les 15 jours, mais est majoré si le paiement n'est pas effectué intégralement dans les 45 jours. Si l'amende est payée de manière dématérialisée, y compris par carte bancaire, le délai est prolongé de 15 jours, portant les délais respectifs à 30 et 60 jours. Grâce au paiement fractionné par carte bancaire, il est désormais possible de choisir, pendant cette période, le nombre de paiements que l'on souhaite effectuer et leur montant, jusqu'à ce que le paiement de l'amende soit entièrement soldé.

Les paiements peuvent être effectués par carte bancaire : 

  • Sur le site amendes.gouv.fr,

  • Via l’application amendes.gouv, disponible sur Google play ou AppStore,

  • Via le serveur vocal interactif au 08 06 20 30 40.

Lors du paiement fractionné par carte bancaire, vous pouvez choisir le montant à régler et le reste pourra être payé ultérieurement à des dates de votre choix en utilisant le même numéro de télépaiement. Si vous souhaitez utiliser une autre carte bancaire pour les autres paiements, cela est également possible, et vous recevrez un récapitulatif des paiements effectués ainsi que le montant restant à régler.

"Attention :  il peut y avoir quelques heures avant qu’un règlement effectué soit affiché comme pris en compte" souligne l’Antai.

Majoration et contestation des amendes

Si l'intégralité de l'amende n'est pas payée dans les 60 jours réglementaires, alors l'amende sera majorée sur la base du montant restant à payer, et un avis d'amende majorée sera envoyé à votre adresse postale a prévenu l'Antai.

En outre, si vous souhaitez contester l'amende, vous devez la régler d'abord en consignant le montant. La consignation n'est pas assimilée au paiement de l'amende et n'entraîne pas de retrait de points sur le permis de conduire. Si votre demande est acceptée, le montant de la consignation vous sera restitué. Cependant, vous ne pourrez pas fractionner le paiement de la consignation dans ce cas.

Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 07/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Assurance auto : quid des témoins de l'accident ? Impact et gestion du témoignage après un accident

En cas d'accident de la route, la présence d’un témoin facilite les procédures de prise en charge au titre de l'assurance auto. Cependant, tous les témoignages ne sont pas recevables. Explications.

Lire la suite
accident-voiture-bleue-deux-hommes L'importance du témoignage dans un accident de voiture

Il est plus facile d'indemniser les victimes d'un accident dont on est responsable ou d'être remboursé dans le cas d'un contrat avec garantie « dommages tous accidents » lorsqu'il y a un témoin présent sur les lieux de l'accident. Son témoignage aide effectivement à déterminer la responsabilité du conducteur. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas être reçues comme « témoins crédibles ».

Lire la suite
accident-voiture Droits des victimes d'accidents sous la Loi Badinter

La loi Badinter de 1985, a apporté une transformation majeure dans le domaine de l'assurance. Son objectif principal était de réguler le secteur de l'assurance et d'unifier les démarches pour les assurances automobiles et deux-roues. Son but ? Garantir une meilleure protection des assurés en cas d'accident de la route.

Lire la suite
permis-invalide Que faire en cas d'invalidation du permis de conduire ?

Si votre permis de conduire est invalidé, cela signifie que vous n'êtes plus autorisé à conduire pendant une période déterminée, généralement en raison d'infractions au code de la route ou de l'accumulation de points de pénalité. Si vous recevez une lettre 48 SI, vous devez remettre votre permis de conduire aux autorités dans les 10 jours suivant la réception de la lettre.

Lire la suite
panneau-vitesse-80-km/h Limites de vitesse pour les nouveaux conducteurs

En France tous les automobilistes sont soumis à des limitations de vitesse. Mais ces dernières diffèrent pour les jeunes conducteurs, qui doivent respecter des limitations plus contraignantes que les conducteurs expérimentés. Alors, quelles limites doivent-ils observer ?

Lire la suite
amendes exces de vitesse Amendes pour excès de vitesse : prévention et conseils

En France, le non-respect des limitations de vitesse représente une infraction de la loi et du code de la route, obligeant la personne fautive à s'acquitter d'une amende. Le montant de cette amende est variable en fonction de l'étendue de son excès, des conditions dans lesquelles la faute a été commise, de ses antécédents et de sa rapidité à payer sa contravention.

Lire la suite