Assurance auto

Ile-de-France : 500 euros d'aide pour passer au superéthanol

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

La région Île-de-France va proposer une aide financière de 500 euros aux conducteurs Franciliens qui souhaitent convertir leur véhicule au bioéthanol.

Une aide qui intervient dans un contexte de remontée des prix de l'essence

C’est une mesure qui devait marquer le retour de Valérie Pécresse à la tête de la région Ile-de-France, après son échec à l’élection présidentielle. Quelques jours seulement après son annonce, elle a été votée le 19 mai : il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des automobilistes souhaitant convertir leur véhicule au bioéthanol E85, sur le modèle de ce qui existe déjà en régions Grand Est, Hauts-de-France, et PACA.

Dans le contexte d’une remontée des prix du carburant, cette subvention apparait comme une volonté de soigner le pouvoir d’achat des Franciliens. Depuis la mi-avril, et malgré la ristourne de 18 centimes du gouvernement, les prix ont en effet tendance à remonter pour frôler par endroit les deux euros le litre, notamment à Paris.

C’est en effet dans le département de la capitale que les prix à la pompe sont les plus élevés cette semaine : 2,22 euros pour le SP95 et 2,28 euros pour le SP98. Seul le gasoil (1,97 euro) demeure plus cher en moyenne en Corse (1,99 euro).

Face à cette inflation des prix en station-service, récurent depuis la rentrée dernière, les automobilistes sont en quête de solutions pour trouver l’essence la moins chère (notamment grâce à des applications et sites). D’autres font le choix de changements plus engageants, comme passer à un véhicule qui consomme moins, ou convertir sa voiture à essence au superéthanol.

Cette modification consiste à installer un boitier de conversion au superéthanol (ce qui demeure impossible pour les véhicules diesel). En général, le prix moyen d'un boîtier est d’environ 150 euros, mais il faut aussi compter la pause. Au total, la facture est comprise entre 400 et 1 400 euros (600 euros en moyenne). 

Un investissement de départ important, mais qui pourra donc être en partie couvert par l’aide. Surtout, passé cette mise, l’économie sur le carburant n’est pas négligeable, puisque au litre, le superéthanol E85 (composé en partie de végétaux) est actuellement autour de 80 centimes d’euros, soit plus d’un euro d’écart avec le SP95 et le SP98.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Que représente le superéthanol en France ?

Difficile de dire à l’heure actuelle ce que représente quantitativement le phénomène de la conversion au superéthanol en France, mais selon la Collective du bioéthanol, un nombre croissant d’automobilistes se laisseraient séduire par cette solution. D’après les derniers chiffres de 2021 :

  • 2 725 stations proposeraient ce carburant (soit 30% du réseau national, et +18% de stations par rapport à 2020),
  • 135 000 véhicules essences seraient équipés d’un boîtier pour rouler au superéthanol E85,
  • 10 millions de voitures peuvent potentiellement être équipées au sein du parc automobile.

Comment bénéficier de cette aide à la conversion au superéthanol ?

Pour bénéficier de cette aide à la conversion, trois conditions sont à remplir : 

  • résider en Ile-de-France,
  • posséder un véhicule âgé de plus de deux ans,
  • les revenus du ménage ne doivent pas excéder trois SMIC.
La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 18/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

dacia-sandero Sélection 2024 de voitures neuves à prix compétitif : Guide d'achat

Trouver une voiture neuve pas cher peut être un défi, mais reste possible. Il existe différentes manières de trouver des véhicules neufs à bas prix, notamment en comparant les prix, en recherchant des offres spéciales et en sachant vers quels modèles se tourner.

Lire la suite
Voiture-jeune-conducteur Guide 2024 : Sélection de voitures idéales pour jeunes conducteurs

Acquérir une voiture est souvent complexe. Mais cette tâche est encore plus ardue pour un jeune conducteur : petit budget, surprime pour l'assurance, la question de la marque, du modèle, de la puissance...

Lire la suite
biocarburant-supethanol-e85-ethanol-station Les risques associés à l'utilisation de boîtiers éthanol en 2024

Le superéthanol E85 est une des alternatives proposées aux carburants fossiles. D'origine 100 % végétale et bon marché, il est encore peu répandu en France. Mais est-il risqué pour votre moteur ? Les avis divergent à ce sujet.

Lire la suite
production-voiture-neuve Réussir l'achat d'une voiture neuve en 2024 : Stratégies et astuces

L'achat d'une voiture neuve est l'un des investissements les plus importants que vous ferez probablement. Il est donc important de prendre le temps de faire les recherches et de comparer les différentes options pour trouver le meilleur modèle et le meilleur prix pour vos besoins.

Lire la suite
ethanol-biocarburant-flexfuel-chevrolet-tahoe Guide 2024 pour l'installation de boîtier éthanol dans votre véhicule

De plus en plus de Français se mettent au superéthanol ou « E85 » et leurs arguments sont nombreux : ce biocarburant est deux fois moins cher que l'essence ou le diesel, il est plus « propre » et le maillage en stations-service s'améliore de jour en jour. Fabriqué à base de végétaux, il est surtout populaire en France, au Brésil, en Thaïlande, aux États-Unis et en Suède.

Lire la suite
Quels sont les avantages et risques d’'acheter une auto aux enchères ? Guide pour réussir votre achat de voiture aux enchères en 2024

Acheter son véhicule aux enchères peut s'avérer être une bonne affaire. Entre la vente de flotte et les automobiles saisies, bon nombre de ventes aux enchères permettent d'acquérir une auto. En règle générale on estime cette opération permet de faire une économie de 20 à 50 %. Malgré de multiples avantages, certaines précautions sont à prendre. Focus sus les avantages et risques d'un achat d'automobile aux enchères.

Lire la suite