Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les règles s’appliquant aux conducteurs ne sont pas les mêmes dans les différents pays d’Europe. Entre la conduite en France et la conduite en Italie, il existe quelques différences à ne pas négliger sous peine d’écoper d’une amende. Vous envisagez justement de rouler dans ce pays ? Voici quelques conseils pour bien conduire en Italie et éviter de commettre des infractions qui pourraient de ne pas être prises en charge par votre assurance automobile. Vous pouvez aussi obtenir des devis d'assurance auto adaptés sur notre site.
La conduite se fait à droite sur le territoire italien et le dépassement s’effectue sur la gauche. La conduite est formellement proscrite au niveau des bandes d’arrêt d’urgence. Entre chaque véhicule, une distance de sécurité doit être respectée pour amoindrir voire éviter les collisions.
Concernant le stationnement, pour reconnaître les places gratuites, référez-vous à la couleur des lignes : le blanc signifiant la gratuité. La couleur bleu indique qu’il faut payer. Le jaune est utilisé pour renseigner un stationnement réservé.
A souligner qu’à proximité du centre-ville des grandes cités italiennes, la plupart des stationnements sont payants.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Il existe, en effet, des ZTL ou Zones à Trafic Limité au sein desquelles il n’est pas possible de circuler librement. Cette disposition a été prise dans la majorité des grandes villes, et plus précisément au niveau des quartiers historiques.
Afin de rouler dans ces zones, les automobilistes doivent justifier d’une autorisation spéciale à demander auprès de la mairie concernée. Ce document n’est pas nécessaire si l’interdiction est en vigueur uniquement durant des horaires préalablement établis.
Avant de conduire en Italie, il vaut mieux vous renseigner sur ces zones. En effet, malgré la présence de panneaux de signalisation, il peut s’avérer difficile de les repérer. Tout contrevenant est passible de deux amendes.
Quelle que soit la zone de circulation, un conducteur venant de l’étranger est tenu d’apposer un signe permettra de reconnaître sa nationalité à l’arrière de sa voiture.
En dehors des règles de circulation, il existe des équipements qu’un automobiliste doit avoir à disposition. C’est notamment le cas du triangle de pré-signalisation à mettre bien en vue en cas de panne en cours de route.
Parmi ces équipements, on retrouve également les bretelles et le gilet rétro-réfléchissants. Ceux-ci sont à porter à l’intérieur du véhicule en cas de conduite hors agglomérations, de nuit ou lorsque la visibilité est médiocre.
Enfin, le port de la ceinture de sécurité est impératif pour toute personne présente dans un véhicule.
Dernière mise à jour : le 17/06/2024
C'est la panique ! Vous êtes tombé en panne sur la route des vacances ou sur le chemin du travail. Si vous possédez une bonne assurance auto, vous pourrez compter sur la garantie « assistance 0 kilomètre » et dire adieu à vos soucis. En effet, cette assurance complémentaire vous permettra de bénéficier d'une prise en charge adaptée. Explications.
Lire la suiteComme l'y oblige la loi, vous avez pris soin de souscrire une assurance voiture. Mais, au-delà du respect de cette obligation, il faut savoir que l'assurance ainsi souscrite ne pourra pas toujours vous couvrir. En effet, il arrive que vos garanties « sautent » selon les circonstances du sinistre. Tour d'horizon.
Lire la suiteLa garantie individuelle du conducteur - on parle aussi de "garantie individuelle circulation du conducteur" (garantie ICC) - est une garantie intéressante car elle fournit une protection corporelle au conducteur en cas d'accident responsable. En effet, le conducteur se trouve exclu de l'assurance responsabilité civile (« assurance au tiers ») et la souscription de cette garantie apparaît nécessaire pour obtenir une indemnisation en cas de dommage corporel. Présentation.
Lire la suiteAprès le vol ou la destruction d'un véhicule neuf, certaines assurances auto prévoient dans leurs contrats la garantie valeur à neuf. Cette assurance vous permet d'être indemnisé à hauteur de la valeur de la voiture. Toutefois, l'activation de cette garantie est soumise à conditions.
Lire la suiteL'assistance dépannage auto est un service qui permet aux automobilistes de bénéficier d'une aide en cas de difficulté sur la route. Ce service, proposé par votre contrat d'assurance auto, peut intervenir pour diverses raisons, telles que la panne mécanique, un accrochage, un problème de carburant ou une crevaison.
Lire la suiteLa garantie protection juridique en assurance auto, ou défense-recours, offre une assistance juridique en cas de litige avec une tierce personne. Grâce à cette garantie, vous avez la possibilité d'être représenté et soutenu dans le cadre d'une action judiciaire, voire d'une médiation préalable.
Lire la suite