Comparez gratuitement

L'assurance habitation en forte hausse : +7,2%

10 sept. 2024 Stéphanie Duraffourd 5 vues

Inondations dans le Nord-Pas-de-Calais, séisme dans l'Ouest, tempêtes Ciaran et Domingos, sécheresse intense... Après une facture colossale de 10,6 milliards d'euros en 2022, les événements climatiques de l'an dernier ont coûté 6,5 milliards d'euros. Conséquence de ces deux années fortement sinistrées, selon les données établies par Assurland.com, les tarifs d'assurance habitation affichent une augmentation de 7,2% depuis le début de l'année.Le prix moyen d'un contrat à l'échelle national est désormais de 243 euros, contre 227 euros en 2023. Ce prix sera amené à augmenter dès le 1er janvier 2025 avec la revalorisation de la surprime liée au fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles.

Points clés de l'étude sur les tarifs d'assurance habitation 2024

• Prix moyen d'un contrat : 243 euros

• Région la plus chère pour assurer son logement : PACA

• Région la moins chère pour assurer son logement : Bretagne

• Villes où l'assurance habitation est la plus chère : Marseille et Paris

• Villes où l'on déclare le plus de sinistres : Paris, Marseille, Nice et Toulouse

• Zones inondables : des surcoûts importants à prévoir - L'exemple de 4 villes sinistrées

Le prix moyen d'un contrat d'assurance habitation augmente de 16 euros

assurance mrh - prix moyen contrat habitation-2

Après une stagnation liée à la période Covid, les tarifs d'assurance habitation subissent de plein fouet la répercussion des sinistres climatiques qui ont frappé la France ces dernières années. L'inflation a également touché le prix des matériaux (toitures, menuiseries, plomberies...), entraînant des réparations plus coûteuses. 

Il faut désormais débourser en moyenne 16 euros de plus que l'an dernier pour assurer son logement. 

Cette hausse de 7,2% est du jamais vu depuis 2010.

Evolution tarifs MRH

Carte 2024 des tarifs d'assurance habitation

assurance mrh - tarif assurance par regions-2

Pour la deuxième année consécutive, Occitanie et PACA sont en tête des régions les plus chères de France en termes d'assurance habitation, avec une hausse notable de +13% en PACA. Il s'agit d'une des conséquences des sinistres climatiques qui ont impacté ces régions en 2023, avec notamment de forts phénomènes venteux et d'importantes inondations. 

La région Hauts-de-France, fortement sinistrée fin 2023/début 2024, accuse une hausse de plus de 10% et se trouve désormais la 4ème région la plus chère de France. La Bretagne, très secouée par les tempêtes Ciaran et Domingos (517 000 déclarations de sinistres), conserve sa place de région la moins chère de France malgré une hausse de près de 5%. Rappelons qu'elle avait déjà subi un fort rattrapage de prix l'an dernier (11%). 

Une facture encore plus lourde pour les assurés en 2025 

En raison de la fragilité financière du fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles, le montant de la surprime prélevée sur les contrats d'assurance habitation et assurance auto avec une garantie dommages sera réévalué dès le 1er janvier 2025. Sur décision du Gouvernement, il passera respectivement de 12 à 20% et de 6 à 9%. Un surcoût annuel non neutre d'environ 20 euros par contrat d'assurance habitation, qui ne tient pas encore compte des augmentations que prévoiront les assureurs en fin d'année. 

Où déclare-t-on le plus de sinistres ? 

Les villes qui recensent le plus grand nombre de sinistres déclarés sont Paris, Marseille, Nice et Toulouse. Les 3 préfectures régionales font d'ailleurs partie du top des villes les plus chères à assurer. 

assurance mrh - Ville les plus sinistrees-2

Focus sur les biens assurés 

Malgré une hausse de la prime assurance habitation, la formule rééquipement à neuf est la plus souscrite à 58% vs 42% pour la formule vétusté déduite. Sur l'ensemble du territoire, les assurés déclarent en moyenne 26 000€ de biens mobiliers. 

C'est en Ile de France que les surfaces assurées sont les plus petites (79m2), à l'inverse de la Nouvelle Aquitaine qui affiche en moyenne 99m2 assurés par contrat. 


ZONES INONDABLES

Plus de 10 millions d'habitations concernées, des surcoûts assurantiels

Une zone inondable (ZI) est une zone susceptible d'être envahie par les eaux lors d'une crue, que ce soit de manière exceptionnelle ou récurrente. Selon le site Georisques, 18 millions de Français résideraient dans ce type de localisation, soit 10,5 millions de logements exposés au risque d'inondations. Sur la période 1982-2023, 240 000 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Dans 56% des cas, l'arrêté concernait le phénomène d'inondation[1]. En termes d'assurance, l'impact pour les particuliers vivant dans des zones exposées au risque d'inondation n'est pas neutre. 

Les dégâts causés par les pluies torrentielles dans le Nord Pas de Calais fin 2023 – début 2024 on évalués à 640 millions d'euros par la CCR[2], réassureur public qui gère le régime catnat. Une facture qui dépasse la moyenne annuelle de ces dernières années, 520 millions d'euros. En raison de l'évolution du climat et de l'enjeu des biens assurés, l'organisme estime que la note liée aux inondations devrait augmenter de 38% d'ici 2050[3].

Assurland.com dévoile ci-après plusieurs simulations tarifaires qui permettent de mettre en lumière ce surcoût pour les assurés dont les communes ont été plusieurs fois classées en zone de catastrophe naturelle pour cause d'inondation.

Exemples concrets sur l'incidence de la sinistralité climatique.

Comparatifs réalisés en juillet 2024 sur Assurland.com sur la base de :

- Aucun sinistre déclaré : tarif bleu

- Une ou plusieurs déclarations de catastrophe naturelle : tarif rouge 


Blendecques

Près d'une commune sur deux dans le Nord Pas de Calais est située en zone inondable. Blendecques notamment a été l'une des plus touchées par les évènements l'an dernier avec quatre reconnaissances de catastrophe naturelle pour inondation fin 2023. 

assurance mrh - blendecques-2

Simulation pour un couple pacsé avec deux enfants, maison 4 pièces, 115m2, capital mobilier 20 000 euros, formule vétusté déduite 

Cannes

Cannes a été classée plus de trente fois en zone de catastrophe naturelle pour inondation ou choc mécanique lié à l'action des vagues depuis la création du régime catnat en 1982. Le dernier arrêté remonte à janvier 2023.

assurance mrh - cannes-2

Simulation pour un couple de retraités, maison 5 pièces, 140m2, capital mobilier 30 000 euros, formule rééquipement à neuf 

Nice

Tout comme Cannes, Nice est très exposée au phénomène inondation et a reçu 31 arrêtés de catastrophe naturelle pour ce risque depuis 1982, dont un en 2024.

assurance mrh - nice-2

Simulation pour célibataire, maison 3 pièces, 80m2, capital mobilier 20 000 euros, formule rééquipement à neuf 

Saintes

Située en Charente-Maritime, Saintes fait partie des communes plusieurs fois exposées à des inondations ces derniers mois. Deux arrêtés de catastrophes naturelles ont d'ores et déjà été déclarés pour la fin 2023.

assurance mrh - saintes-2

Simulation pour couple, appartement 2 pièces, 50m2, capital mobilier 20 000 euros, formule vétusté déduite 

[1] Source : Chiffres clés des risques naturels – Edition 2023 - ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

[2] Caisse Centrale de Réassurance, chiffrage à fin janvier 2024

[3] Etude sur les conséquences du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles en France à horizon 2050, octobre 2023 

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS