Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
En France, l'assurance est incontournable dans de nombreux domaines : vous devez obligatoirement assurer votre voiture, moto, scooter. Pour d'autres contrats d'assurance, comme la mutuelle santé et l'assurance emprunteur, la souscription est facultative mais essentielle.
Mais parfois, votre prime d'assurance est trop élevée, vous n'êtes pas assez couvert ou ne disposez pas d'un contrat adapté à vos besoins. Vous pouvez donc avoir envie de changer d'assurance. Mais comment faire ? Quelle est la marche à suivre ?
Changer d'assurance comporte de nombreux avantages pour les assurés :
Un contrat d'assurance est généralement signé pour une durée d'un an et se renouvelle automatiquement chaque année à la date d'anniversaire de sa souscription, conformément à la clause de tacite reconduction.
Vous devez notifier votre intention de résilier le contrat au moins deux mois avant la date anniversaire de votre contrat. Ce délai vous permet de trouver une nouvelle assurance et de vous assurer que votre couverture ne sera pas interrompue.
La résiliation peut être effectuée dès la première échéance annuelle. Vous n'avez pas à attendre plusieurs années pour changer d'assurance si vous trouvez une offre plus avantageuse.
La demande de résiliation doit être faite par écrit et envoyée à votre assureur, souvent par lettre recommandée avec accusé de réception, pour garantir la traçabilité et la validité de votre demande.
Pour changer d'assurance, vous pouvez tout d'abord vous saisir de la loi Chatel. Cette dernière permet d'éviter la reconduction tacite de votre contrat. Cette loi porte sur les produits suivants :
Attention, la loi Chatel ne s'applique pas dans le cas des contrats de groupe ou dit « collectifs », aux assurances décès, assurances vie et contrats d'assurance professionnelle.
Le principe est relativement simple : votre assureur doit vous envoyer un avis d'échéance de votre contrat au plus tard 15 jours avant la date limite de préavis, au plus tôt 3 mois avant. Une fois votre avis d'échéance en main, vous pouvez choisir de rester chez votre assureur ou de résilier votre assurance, pour ensuite en changer.
Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier de demande de résiliation, par lettre recommandée ou en ligne dans votre espace personnel sur le site de votre assureur. À savoir que si l'assureur ne respecte pas ces délais, vous disposez de 20 jours à compter de l'envoi de l'avis pour entamer les démarches de résiliation. Si l'assureur ne vous envoie pas d'avis, vous pouvez changer d'assurance à tout moment !
Entrée en vigueur à l'aube de l'année 2015, la loi Hamon facilite également le changement d'assurance. Cette dernière concerne les produits d'assurance suivants :
Ici aussi, le principe est simple : cette loi vous permet de résilier votre contrat à tout moment après un an de souscription. Pour cela, il vous faut trouver un nouvel assureur avant la rupture de votre contrat, puis souscrire l'assurance de votre choix. Votre nouvel assureur s'occupera pour vous de résilier votre ancien contrat.
Attention, la loi Hamon concerne aussi l'assurance prêt immobilier, mais le principe diffère. Elle vous permet de changer d'assurance emprunteur dans les 12 mois suivant la souscription.
Parlons plus amplement du cas de l'assurance prêt immobilier, aussi connue sous le nom d'assurance crédit et assurance emprunteur. Grâce à la loi Lemoine, le changement de cette dernière est devenu bien plus facile : il est désormais possible de changer d'assureur au bout d'un an de contrat, comme en auto, habitation, santé, etc.
On parle bien ici de changement et pas seulement de résiliation. En effet, changer d'assurance ne sera possible que si vous dénichez un contrat comportant le même niveau de garanties, ou supérieur.
Depuis le 1ᵉʳ décembre 2020, une mesure permet de changer de mutuelle santé à tout moment et sans frais à partir d'un an de souscription. Le concept est donc similaire à celui de la loi Hamon, à ceci près qu'il concerne les contrats santé.
Mais dans le cas des contrats de santé, se pose également le problème des contrats obligatoires collectifs tels que ceux proposés par les entreprises. Dans ce cas de figure, l'employeur désirant changer d'assurance doit contacter lui-même le nouvel assureur afin de procéder aux démarches de résiliation.
Selon l'article L113-16 du Code des assurances, plusieurs changements de situations permettent de résilier et donc de changer d'assurance auto, habitation ou mutuelle santé :
Comme vous avez pu l'observer, la lettre de résiliation est incontournable pour changer d'assurance. À celle-ci, peuvent s'ajouter d'autres documents nécessaires à l'assureur. Pour connaître les documents à ajouter à votre lettre de résiliation, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous.
Documents à fournir en plus de la lettre | L'assureur s'occupe-t-il de la résiliation ? | |
Assurance auto / Assurance deux-roues | Justificatif si résiliation la première année | Oui |
Assurance habitation | Justificatif si résiliation la première année | Oui |
Assurance et mutuelle santé | Certificat de radiation, justificatif si résiliation la première année | Oui |
Assurance prêt immobilier | Équivalences des garanties | Non |
Assurance GAV* | Justificatif si résiliation la première année | Non |
*GAV : Garantie Accidents de la Vie
Changer d'assurance implique bien de trouver un nouveau contrat d'assurance. Plusieurs données sont à prendre en compte :
Une fois que vous aurez bien défini vos besoins et votre budget, vous pourrez vous lancer à la recherche d'un nouveau contrat. Et pour cela, rien de tel qu'une comparaison d'assurances via un comparateur d'assurances en ligne.
En effet, la comparaison d'assurances vous permet de réaliser des économies en changeant d'assurance et en souscrivant un contrat plus avantageux. Vous pouvez également rechercher une meilleure couverture, ou bien des garanties spécifiques que votre assureur actuel ne propose pas.
Pour réaliser une comparaison d'assurance, il vous suffit de cliquer sur le produit correspondant via notre comparateur en ligne. Vous n'avez qu'à suivre les différentes étapes et sélectionner les devis de votre choix. De surcroît, le service est totalement gratuit et sans engagement. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous évitera aussi d'avoir à vous déplacer en agence ou de comparer manuellement les devis !
Pour effectuer un changement d'assurance automobile, vous devrez faire parvenir à votre nouvel assureur les documents suivants :
Pour obtenir votre relevé d'information, vous pouvez en faire la demande à votre assureur (par écrit, par téléphone ou tout autre moyen prévu par le contrat). Ce document vous est aussi fourni à la souscription du contrat et à chaque échéance annuelle.
Il est possible de changer une assurance prêt immobilier en cours soit durant les 12 premiers mois de souscription, soit à chaque échéance du contrat. Pour cela, il faut trouver un contrat d'assurance ayant au minimum le même niveau de garantie.
Le délai pour changer d'assurance est variable en fonction du type de contrat d'assurance. Dans le cas de l'auto par exemple, vous pourrez changer à tout moment dès un an de souscription. Pour l'assurance prêt immobilier en revanche, il faudra bien respecter le préavis de 2 mois !
Dernière mise à jour : le 23/07/2024
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
C'est la panique ! Vous êtes tombé en panne sur la route des vacances ou sur le chemin du travail. Si vous possédez une bonne assurance auto, vous pourrez compter sur la garantie « assistance 0 kilomètre » et dire adieu à vos soucis. En effet, cette assurance complémentaire vous permettra de bénéficier d'une prise en charge adaptée. Explications.
Lire la suiteLe relevé d'information est délivré tous les ans, à l'échéance annuelle du contrat par l'assureur, ou, quand vous le souhaitez, sur simple demande. Cette attestation constitue une sorte d'historique de votre vie d'assuré.
Lire la suiteLa garantie individuelle du conducteur - on parle aussi de "garantie individuelle circulation du conducteur" (garantie ICC) - est une garantie intéressante car elle fournit une protection corporelle au conducteur en cas d'accident responsable. En effet, le conducteur se trouve exclu de l'assurance responsabilité civile (« assurance au tiers ») et la souscription de cette garantie apparaît nécessaire pour obtenir une indemnisation en cas de dommage corporel. Présentation.
Lire la suiteAprès le vol ou la destruction d'un véhicule neuf, certaines assurances auto prévoient dans leurs contrats la garantie valeur à neuf. Cette assurance vous permet d'être indemnisé à hauteur de la valeur de la voiture. Toutefois, l'activation de cette garantie est soumise à conditions.
Lire la suiteL'assistance dépannage auto est un service qui permet aux automobilistes de bénéficier d'une aide en cas de difficulté sur la route. Ce service, proposé par votre contrat d'assurance auto, peut intervenir pour diverses raisons, telles que la panne mécanique, un accrochage, un problème de carburant ou une crevaison.
Lire la suiteLa garantie protection juridique en assurance auto, ou défense-recours, offre une assistance juridique en cas de litige avec une tierce personne. Grâce à cette garantie, vous avez la possibilité d'être représenté et soutenu dans le cadre d'une action judiciaire, voire d'une médiation préalable.
Lire la suite