Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Chaque année, plus de 50 000 TPE/PME font faillite en France. Ces faillites sont dues, pour 25% d'entre elles, à des retards de paiement ou à des impayés clients. La plateforme TradeIn justement a développé des solutions numériques conçues pour permettre aux petites entreprises de pérenniser leur trésorerie en les aidant à sélectionner des prospects, gérer leur portefeuille client et maîtriser leur facturation. Nous sommes partis à la rencontre de ses fondateurs, Jean-Cédric BEKALE et Jack-Hermann NTOKO, deux entrepreneurs dans l'âme qui entendent bien bousculer le marché.
Jack-Hermann Ntoko : La plateforme TradeIn a pour but de faciliter le financement aux entreprises, des TPE,PME. L'accès à ce financement dépend notamment de plusieurs facteurs qui sont principalement la couverture du risque. Il s'agit principalement du risque inter entreprise puisque les petites entreprises sont perçues comme haut risque donc en ce sens on a créé une plateforme TradeIn qui permet de collecter en temps réel des millions d' informations dans le but de pouvoir prévoir en temps réel le comportement de paiement et le risque d'une entreprise, qui plus est de petite taille. Cette connexion de risques effectuée en temps réel permet d'alimenter les assureurs-crédit qui sont eux aussi connectés à la plateforme pour pouvoir prendre les conditions de risque sur les débiteurs et digitaliser l'accès
Ainsi, sur la même plateforme nous avons la collecte d'informations, la connexion d'assureurs-crédit ainsi que la connexion en banque qui permet de digitaliser l'accès à la garantie d'assurance.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Jack-Hermann Ntoko : C'est vraiment très simple, le parcours client est le suivant : je suis une entreprise, je crée mon compte sur TradeIn, je sais que j'ai un portefeuille d'entreprises avec lesquelles je veux travailler donc je vais chercher sur la base TradeIn mon entreprise cliente.
Grâce à l'outil, je rentre un numéro de SIRET ou une dénomination sociale et nos algorithmes de scoring me rapatrient directement la notation du comportement de paiement de mon client. C'est un système d'étoiles, qui va de trois étoiles à une étoile. Trois étoiles on est un top client, deux étoiles un client medium et une étoile un client à surveiller. Cela permet à l'entreprise de se positionner et d'ajuster ses conditions contractuelles de vente face à son client.
TradeIn donne aussi la possibilité de se connecter en ERP (Enterprise Resource Planning). La plateforme score ainsi tout le portefeuille client et le monitore. Cette dernière opération permet d'identifier les entreprises à risque. Les algorithmes permettent de couvrir et sécuriser les transactions, c'est là que les assurances crédit entrent en jeu et couvrent tout le portefeuille afin d'éviter un impayé.
À partir de là, la plateforme propose des opportunités de financement de certaines factures. Tout cela se fait de manière automatisée car on sait que les entreprises de petite taille ont des difficultés avec les produits d'assurance crédit standards qui sont assez complexes, elles ont des difficultés aussi dans l'unboarding auprès du factor pour financer leur facture, donc notre objectif c'est de réduire les points de frictions sur l'accès de ce type de produit qui sont des produits un peu plus haut de gamme pour les entreprises. Simplifier l'acte de gestion, l'unboarding vers l'acte de financement et faciliter la mise en relation.
Jean-Cédric Bekale : On a un processus de recouvrement à l'amiable des créances, un processus de relance avant et après échéance ce qui permet d'être proactif dans la relation avec son client et a posteriori lancer des relances pré-contentieuse avant de pousser le recouvrement auprès de l'assureur-crédit. A été mis en place sur la plateforme des relances avec accusé de réception, ce n'est pas que du digital.
Jean-Cédric Bekale : Nous sommes tous deux des experts de l'assurance crédit. Nous avons constaté il y a cinq ans qu'il y avait très peu de solutions pour les petites structures puisque traditionnellement les assureurs-crédit répondent aux des besoins de grosses entreprises. Le marché manquait d'innovation, c'est pourquoi en créant TradeIn nous voulions répondre à un besoin réel et créer une approche inclusive de la donnée.
Moins de 3 pourcent des TPE/PME dans le monde sont couvertes en assurance crédit. Ce sont ces mêmes TPE/PME qui ont des difficultés à accéder aux financements pour des raisons de risque. La plupart des banques lorsqu'elles font des opérations de financement regardent le profil de risque de leur client et du fait du manque d'informations et de données, elles ne financent pas les petites structures.
Jean-Cédric Bekale : L'étape suivante serait d'avoir des pénalités sur les retards de paiement.
Jack-Hermann Ntoko : L'idée c'est vraiment de créer une chaîne de valeur positive. Aujourd'hui on est capable de partager l'information dans notre vie privée, de noter des hôtels, des restaurants, et dans les relations inter-entreprises c'est encore un peu opaque donc l'idée c'est vraiment d'apporter une meilleure visibilité.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir le secteur de la finance et de l'innovation ?
Jack-Hermann Ntoko : Aujourd'hui nous avons plus de 8000 entreprises référencées sur la plateforme, mais on a accès à plusieurs millions de données sur des entreprises partout dans le monde.
Jack-Hermann Ntoko : On a une offre dédiée à de l'information, une offre dédiée à l'assurance- crédit, et enfin une dernière offre pour le pilotage de l'offre client. On a découpé un besoin en micro services qui permettent à une TPE/PME de ne pas avoir la lourdeur d'un contrat d'assurance crédit ou d'un contrat d'affacturage.
Jean-Cédric Bekale : Ces partenaires nous ont permis de robustifier la plate-forme, chaque produit proposé sur la plateforme a été co-designé soit avec une banque ou un partenaire assurantiel pour tester le marché. On a passé les quatre premières années à co-designé l'outil et 2024 est pour nous une année de concrétisation commerciale avec la mise en vente du produit auprès de nos clients, de nos prospects et nos partenaires.
Dernière mise à jour : le 26/09/2024