Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La simulation d'assurance de prêt immobilier se fait en quelques minutes seulement. Remplissez un rapide formulaire et accédez à une liste d’estimations tarifaires. Le tout gratuitement et sans engagement.
La simulation d’assurance est une méthode simple, rapide, et sans engagement qui vous permet d’estimer le prix de votre futur contrat. Dans le cadre d’un prêt immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur est imposée par les établissements prêteurs. Mais ces contrats ont tendance à être de plus en plus onéreux. Obtenir gratuitement des estimations de tarifs peut donc être intéressant pour réduire la charge de son emprunt.
A partir de quelques informations sur votre profil et sur votre prêt, notre simulateur est en mesure de vous restituer les tarifs proposés par différents assureurs. L’idéal pour faire son choix parmi les meilleures compagnies du marché, et sans avoir à se déplacer dans les agences.
L’estimation des tarifs se fait en moins de 5 minutes, vous aurez simplement besoin des informations ou documents qui suivent.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour simuler le coût d'une assurance emprunteur, il vous suffit de remplir le rapide formulaire de notre comparateur d'assurance prêt immobilier. Vous aurez simplement besoins des informations suivantes :
Vous aurez également le choix entre deux niveaux de protection. La question que vous avez à vous poser est la suivante : pour quels aléas de la vie souhaitez-vous que votre assurance emprunteur vous couvre ?
Vous devrez enfin indiquer la part du prêt pour laquelle vous souhaitez être assuré. Le minimum obligatoire est de couvrir le prêt dans son intégrité, c’est-à-dire à 100%.
Le prix d’une assurance de prêt immobilier est exprimé par un taux. Ce taux se rapporte au montant emprunté, ce qui donne une cotisation qui doit être payée chaque mois durant toute la durée du prêt.
La simulation permet d’obtenir une estimation de ce taux à partir des informations de notre questionnaire :
Dans le cas d'un changement d'assurance prêt immobilier (délégation d'assurance), il faut calculer votre futur taux d’assurance emprunteur sur le capital restant dû (ce qu’il reste à rembourser). Vous pouvez calculer cette somme grâce à la calculatrice suivante :
L'âge va être un critère déterminant dans le cadre d'une simulation d'assurance. Plus l'emprunteur est âgé, plus la compagnie d'assurance craint qu'il ne puisse pas rembourser intégralement le capital prêté (pour cause d'arrêt de travail, d'affections psychiatriques, d'accidents, etc.). Les cotisations d'assurance ont donc tendance à augmenter avec l'âge.
Payer plus cher son contrat d'assurance emprunteur à mesure que l'on vieillit n'est toutefois pas une fatalité. La simulation d'assurance permet en effet d'obtenir gratuitement différents taux. L'idéal pour faire son choix parmi les meilleurs offres du marché.
D'ailleurs, comme le montre le schéma ci-dessous, une fois passés les 40 ans, la délégation d'assurance peut permettre d'économiser plusieurs milliers d'euros en cotisations d'assurance. Une solution à envisager pour achever le remboursement de son prêt plus sereinement.
Pour trouver son assurance de prêt immobilier, il est conseillé d’effectuer une simulation d’assurance crédit immobilier. Un moyen simple et gratuit pour obtenir différentes estimations tarifaires et vous aidez à choisir une offre.
Dans près de 9 cas sur 10, l’assurance emprunteur est souscrite auprès de la banque qui accorde le prêt. La délégation d’assurance permet de souscrire ce contrat chez un autre assureur que l'organisme prêteur. Cette solution est souvent synonyme d’économies pour l’emprunteur.
Une délégation (ou substitution d’assurance) peut être faite avant de signer son prêt immobilier : il suffit de choisir un assureur autre que la banque prêteuse. Mais elle peut aussi être effectuée par la suite : soit au cours des 12 premiers mois du prêt, soit chaque année à la date anniversaire du contrat.
En règle générale, c’est a minima la garantie décès qui est exigée pour décrocher son prêt immobilier Cette garantie est souvent associée à la garantie PTIA, qui couvre la perte totale et irréversible d’autonomie de l’un des emprunteurs.
Pour savoir combien va vous coûter votre prêt immobilier, vous pouvez utiliser notre calculateur de mensualités. Vous pouvez également calculer la durée d'emprunt de votre futur prêt.
Le coût d'une assurance de prêt immobilier dépend du montant et de la durée de votre prêt, du niveau de risque que vous représentez aux yeux de l'assureurs, et du niveau de couverture choisi.
Le coût d'une assurance de prêt dépend du profil des emprunteurs et du type de crédit. Le prix est généralement compris entre 50 et 100 euros par mois. Sur la durée total du prêt, cela peut représenter entre 5 000 et 15 000 euros.
L'assurance emprunteur la moins chère ne sera pas toujours la même selon les profils. Selon le site opinion-assurances.fr, les meilleurs assureurs emprunteur selon le critère du prix sont : Zen'Up, Generali et Afi Esca.
Dernière mise à jour : le 07/12/2023
Depuis 2022, grâce à la loi Lemoine, les emprunteurs ont la possibilité de modifier leur assurance de prêt immobilier à tout moment. Le comité consultatif du secteur financier a récemment évalué les résultats de cette réforme.
Lire la suiteEn 2021 et 2022, la DGCCRF a conduit une enquête auprès de 144 établissements de crédit. L'objectif de cette enquête était de vérifier le respect de deux catégories de règles : la protection des emprunteurs tout au long de la durée de leur contrat de prêt immobilier, et la garantie de la liberté de choix d'assurance emprunteur. Les résultats de cette enquête ont révélé que 11 % des établissements bancaires présentaient des irrégularités.
Lire la suiteL'Assemblée nationale a récemment voté un amendement au projet de loi de finances pour 2025, et qui pourrait marquer un tournant sur le marché immobilier français. Portée par le groupe socialiste, cette mesure propose de soumettre à l'impôt les plus-values générées lors de la vente de certaines résidences principales, à des conditions spécifiques. Si l'objectif affiché est de lutter contre la spéculation immobilière, ce texte soulève également des questions quant à ses répercussions sur les propriétaires et sur le marché de l'immobilier résidentiel.
Lire la suite