Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les événements climatiques récents ont affecté de nombreux Français. Qu'il s'agisse des dégâts occasionnés par la foudre ou par une inondation, il est possible d'être indemnisé, selon les garanties souscrites au sein de son contrat d'assurance habitation. Pour les véhicules, c'est l'assurance auto qui entre en jeu.
Après de très fortes chaleurs, la France connait depuis la semaine dernière un épisode orageux qui a surpris par son intensité et sa soudaineté. Les régions Normandie et Ile-de-France ont été touchées par des pluies torrentielles, avec notamment plusieurs chaussées détruites dans l'Orne, et des inondations à Beauvais.
Si votre logement a été endommagé suite à l'un de ces orages ou à cause des pluies ou des inondations, vous pouvez, si vous êtes assuré, contacter votre assureur. La police concernée est l'assurance habitation, qui est obligatoire pour les locataires et copropriétaires, mais facultative pour les propriétaires de maisons individuelles.
En règle générale, un contrat d'assurance multirisque habitation (MHR) comprend des garanties contre les dégâts des eaux, les tempêtes et les événements climatiques. Tout dépend de la nature de votre sinistre : est-il lié aux précipitations ou à la foudre ?
En revanche, les véhicules sont, eux, couverts par votre assurance auto. Pour être indemnisé, tout dépend de votre contrat. Seules les formules tous risques comprennent généralement la garantie catastrophes naturelles ou explosion (pour la foudre). Les assurés au tiers uniquement ne pourront espérer aucune prise en charge.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Mais, que ce soit en auto ou en habitation, le plus simple reste de contacter son assureur, pour savoir à quel titre vous pouvez être éventuellement indemnisé. Si les dégâts sont bien couverts, ils doivent être déclarés dans les 5 jours ouvrés (par courrier, via votre espace client en ligne, ou même grâce à votre application, si vous avez souscrit une néoassurance habitation).
Il est alors nécessaire de prendre un maximum de photos des dommages, afin d'apporter la preuve du sinistre à votre assureur. Pour la foudre, vous pouvez contacter Agate-France (08 92 46 38 36), pour obtenir un relevé des points impacts et prouver votre déclaration.
Vous pouvez également commencer à rassembler les factures des objets détruits ou endommagés, pour établir leur valeur à rembourser. Enfin, il est également important d'éviter l'aggravation des dommages subis, afin de ne pas en être tenu responsable.
L'arrêté de catastrophe naturelle est pris par l'État à la demande des maires des villes sinistrées. Il permet d'ouvrir le droit à l'indemnisation des assurés ayant souscrit la garantie catastrophe naturelle (au sein de son assurance habitation ou tous risques auto).
Une fois déclaré, l'arrêté allonge le temps pour déclarer son sinistre (10 jours ouvrés au lieu de 5), il instaure aussi une obligation d'être indemnisé dans les trois mois, ainsi qu'une franchise habitation fixe de 380 euros en cas d'inondation.
⚡ Orages: êtes-vous assuré contre la foudre ? BFMTV répond à vos questions⤵ pic.twitter.com/du3z9Hoojz
— BFMTV (@BFMTV) June 23, 2021
Dernière mise à jour : le 12/07/2024
Les punaises de lit, ces parasites de 5 millimètres qui se nourrissent de sang, infestent de nombreux foyers français. Alors que les infestations se multiplient, une nouvelle étude menée par le CHU de Nice et l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille met en lumière une solution naturelle : la terre de Sommières.
Lire la suiteDans un entretien accordé à Ouest-France, Bruno Le Maire a exprimé son désir de mettre un terme aux attentes prolongées que doivent endurer certains assurés avant de recevoir leur indemnisation suite à un sinistre. "Certaines indemnisations arrivent beaucoup trop longtemps après un sinistre", déplore-t-il. Cette mesure, prévue dans le cadre de la loi Pacte 2, envisage de fixer des délais maximums d'indemnisation à six mois, réduits à deux mois en l'absence de nécessité d'expertise.
Lire la suiteEn 2023, la France a été frappée de plein fouet par les catastrophes climatiques, engendrant une facture de 6,5 milliards d'euros pour les assureurs, faisant de cette année "la troisième année la plus grave en termes de sinistres après 1999 et 2022", selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs. La récurrence et l'intensité de ces sinistres, dont les tempêtes Ciaran et Domingos sont des exemples marquants avec 517 000 sinistres pour un coût de 1,6 milliard d'euros, illustrent un changement d'échelle préoccupant.
Lire la suite